1
1
En

Foire aux questions – Collection : accès et usage

Comment savoir ce que contient la collection?

Pour avoir un aperçu détaillé de la collection, consultez la description du contenu et de la structure. Utilisez l’outil de recherche intégré à ce site Web; vous y trouverez de l’information sur les documents conservés dans la collection du CCA. En plus de tous les documents inclus dans notre collection, vous pourrez aussi trouver de la documentation relative à nos expositions, à nos activités de recherche, à nos publications et à nos programmes publics; du contenu pertinent de la section éditoriale du site Web, ainsi que les titres de livres et de revues en vente à librairie du CCA. Veuillez noter que le présent site Web et le moteur de recherche qui y est intégré sont encore en cours d’élaboration et que cela pourrait occasionner des erreurs dans les résultats de votre recherche. Si vous avez des difficultés à mener à bien votre recherche, communiquer avec le service de Référence à la collection à l’adresse ref@cca.qc.ca ou au numéro + 1 514 939-7011.

Puis-je consulter les documents de la collection en personne?

Vous êtes les bienvenus dans notre salle de lecture à Montréal pour consulter des documents de la collection. Il vous suffit de prendre rendez-vous et de fournir une liste des documents que vous souhaitez consulter.

Comment dois-je procéder pour prendre un rendez-vous?

Communiquez avec le service de Référence à la collection à l’adresse ref@cca.qc.ca ou au numéro + 1 514 939-7011. Afin que nous puissions répondre à vos besoins, veillez à prendre vos rendez-vous à l’avance :
- au moins 2 semaines à l’avance pour la consultation de sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
- au moins 48 heures à l’avance pour des sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.) Veillez à ne prendre les dispositions relatives à votre déplacement qu’après avoir reçu confirmation de votre rendez-vous.

Quand la salle de lecture est-elle ouverte?

La salle de lecture est ouverte sur rendez-vous seulement du lundi au vendredi, entre 10 h et 16 h 30. Quand vous communiquez avec le service de Référence à la collection, veuillez indiquer vos dates et plages horaires préférées.

Comment puis-je déposer une demande de consultation des œuvres qui m’intéressent?

Vous devez envoyer votre demande par courriel au service de Référence à la collection. Veuillez allouer jusqu’à une semaine pour toute réponse aux demandes d’information ou de rendez-vous. Votre demande doit comprendre les informations suivantes :
- vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse de courriel, adresse postale et affiliation;
- une liste des articles que vous souhaitez consulter (veuillez copier les entrées de chaque document figurant dans les résultats de recherche de l’outil de recherche du site Web, puis les coller dans votre message).
Dans les prochains mois, nous comptons ajouter de nouvelles fonctionnalités à cet outil de recherche, dont la capacité de créer automatiquement une telle liste à partir de vos résultats de recherche.

Pour combien d’articles à la fois puis-je faire une demande de consultation?

Le nombre d’œuvres consultées par visite dépend du type des documents en question, et il peut être limité selon l’espace ou la disponibilité.
- Si vous souhaitez consulter des sources primaires (dessins et estampes, photographies et documents d’archives, etc.), sélectionnez les projets qui vous intéressent puis communiquez avec le service de Référence à la collection.
- Pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.), nous vous recommandons de déposer une demande pour un maximum de 15 articles par visite. Il vous est tout à fait possible de prendre des rendez-vous ultérieurs pour poursuivre votre recherche.

Puis-je utiliser mon ordinateur portatif dans les locaux du CCA?

Oui, nos locaux sont équipés pour l’utilisation d’ordinateurs portatifs. Vous y avez accès gratuitement à Internet sans fil.

Puis-je photocopier, numériser ou photographier des documents?

Les chercheurs sont autorisés à prendre des photographies seulement si celles-ci sont utilisées à des fins de recherche. Les photographies ne peuvent être prises qu’à la lumière naturelle et dans la mesure où la nature et l’état du document le permettent. L’utilisation d’un trépied n’est pas permise. Les chercheurs qui prennent leurs propres photos doivent accepter les conditions mentionnées et signer un formulaire d’autorisation. Si l’état du document le permet, nous pouvons faire des photocopies sur demande, conformément à la réglementation relative aux droits d’auteur. Le coût est de 0,30 $ par page. Actuellement, la bibliothèque ne possède pas de photocopieur couleur.

Si vous avez besoin de reproductions à des fins autres que d’étude, vous pouvez commander des images numériques. Le détail des conditions et des prix est présenté ci-dessous.

Comment puis-je obtenir des images et (ou) une autorisation de publication?

Si vous souhaitez faire la demande d’images et (ou) obtenir une autorisation de publication, envoyez un courriel à l’adresse reproductions@cca.qc.ca. Veuillez fournir l’information la plus détaillée possible et inclure :
- la date à laquelle vous avez besoin des reproductions;
- le but (si les reproductions sont destinées à être publiées, veuillez inclure le titre, le nom de l’éditeur et la date de parution prévue de la publication);
- la description de l’élément de la collection (titre, artiste/créateur, date, numéro d’entrée);
- Si l’image demandée a été publiée par le passé, le titre de la publication, le numéro de page et une image de référence.

Nous vous communiquerons ensuite une liste des prix reflétant les informations fournies. Nous invitons également les demandeurs à fournir un (1) exemplaire gratuit de leur publication au CCA. Veuillez noter que nous étudions toutes les demandes d’images et les autorisations de publication individuellement, et que le traitement de telles demandes peut prendre jusqu’à huit (8) semaines.

Il incombe au demandeur d’obtenir l’affranchissement des droits d’auteur pour toutes les images pour lesquelles le CCA ne détient pas les droits. Le demandeur doit faire la preuve de l’affranchissement avant d’obtenir la documentation soumise à des droits d’auteur. Les détenteurs de droits pourraient exiger des frais supplémentaires.

Comment dois-je procéder pour faire une demande de prêt?

Si vous représentez un musée ou une galerie organisant une exposition temporaire et souhaitant présenter des objets de notre collection, envoyez vos demandes de prêt au Registraire.

Les demandes de prêt doivent être présentées à l’attention du directeur du CCA, par lettre officielle sur papier à en-tête de votre institution. Les demandes doivent inclure une description complète de l’exposition, des informations détaillées sur chaque objet faisant partie de la demande ainsi qu’un rapport sur les installations de chaque lieu d’exposition confirmé. Veuillez noter que le comité d’examen des prêts peut approuver ou non, à sa discrétion, une demande de prêt, et que celle-ci sera accordée uniquement aux institutions répondant aux normes établies par le CCA.

Toute demande de prêt doit être reçue bien avant la date d’exposition prévue afin de permettre un examen complet de tous les éléments à considérer :
- pour un seul objet, veuillez envoyer votre demande écrite ainsi que tous les documents requis six (6) mois avant l’exposition prévue;
- pour deux à cinq objets : envoyer votre demande huit (8) mois avant l’exposition prévue;
- pour six objets ou plus : envoyer votre demande douze (12) mois avant l’exposition prévue.

Le CCA facture habituellement 385 $ CAN par objet prêté (300 $ CAN pour les musées canadiens). L’institution emprunteuse accepte de payer en outre, le cas échéant, les frais de conservation, d’emballage et de transport, ainsi que les services de messagerie et les frais journaliers.

Puis-je faire un don d’objet à la collection du CCA?

Si vous désirez offrir un don, veuillez suivre les instructions sur la page Procédure d’acquisition du CCA. Notre comité des acquisitions internationales se réunit trois fois par année pour décider quels dons proposés seront acceptés.

Que dois-je faire si j’ai d’autres questions?

Veuillez communiquer avec nous.

Référence à la collection +1 514 939-7011
ref@cca.qc.ca

Reproductions et droits d’auteur +1 514 939-7001, poste 1329
reproductions@cca.qc.ca

Prêts / Registraire +1 514 939-7001, poste 1323
prets@cca.qc.ca

Dernière mise à jour de cette page le 9 mai 2017

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (Optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d'un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d'archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...