Power Station, de la série Under Currents, 2011 © Thomas Kneubühler
Une échange entre l’artiste Thomas Kneubühler et le réalisateur Ernest Webb, qui explorent les questions liées à l’habitation et à la migration humaine dans une petite ville de la rive est de la baie James. L’échange est animé par Alessandra Ponte.
À partir des installations hydroélectriques du Nord du Québec, Kneubühler montre comment la production d’électricité touche le territoire et se répercute même sur la vie des gens, traçant une topographie plus vaste de relations humaines. Dans Under Currents, il oppose les courants fluviaux et électriques et le mouvement des Autochtones et des travailleurs migrants. Dans Down the Mighty River, Webb brosse le portrait de la rivière Rupert juste avant qu’elle n’ait été défigurée par les barrages hydroélectriques, révélant ainsi les effets culturels et environnementaux du projet sur des régions incluant la ville natale de Webb, Chisasibi. Les deux hommes se sont penchés sur la pression particulière qu’exerce la recherche de nouvelles sources d’énergie sur les relations qu’entretient l’être humain à son environnement, et leur analyse annonce un débat plus large sur la croissance urbaine et le sens du progrès.
L’enseignement de… Chisasibi est l’une des conférences de la série L’enseignement des… villes-champignons, une partie de la série L’enseignement de…. Cette série s’inspire de L’enseignement de Las Vegas (1972), important ouvrage dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas. Dans cet esprit, le CCA invite des experts à partager le fruit de leur analyse des spécificités urbaines et de leur impact sur l’évolution des villes.
Information sur l'événement :
25 octobre 2012, 19 h 00
Théâtre Paul-Desmarais
Presenté en anglais



