Photographie tirée de « The Street »

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal présente cette série de projections qui propose trois points de vue sur des personnes marginalisées vivant dans différents quartiers de Montréal, et, plus précisément, sur la façon dont elles s’attribuent leurs propres valeurs et se créent leur propre société. Ces trois films sont présentés dans le cadre de l’exposition ABC : MTL, une plateforme ouverte cartographiant la ville contemporaine de façons multiples, à l’aide de différentes techniques. Une série de programmes publics accompagnent l’exposition.

13 h
The Street (1997)
« Ce film touche une corde sensible » écrit le Vancouver Sun. The street trace un portrait réaliste de trois sans-abri vivant près du métro Guy, à Montréal. Produit sur une période de six ans, le film suit les trois hommes dans leur quotidien et témoigne des hauts et des bas de leur vie qui se détériore. Le réalisateur, Daniel Cross, nous propose une vision intense et intime de la vie dans la rue.

14 h 30
La mise à l’aveugle (2012)
Nouvellement retraitée, Denise se sent piégée. Entre son ex-mari, son fils qui la méprise et son incapacité à prendre de la distance vis-à-vis de son ancien poste, elle éprouve le besoin pressant d’un nouveau départ. Mais les occasions ne se présentent que lorsqu’elle déménage dans le quartier où elle a grandi. Elle y rencontre Paul, un voisin qui chaque soir réunit des personnes disparates autour d’une table de poker… Réalisé par Simon Galiero.

16 h
Peace Park (2013)
Tandis que Montréal voit à la gentrification du quartier du Red Light, la Ville a déclaré la guerre aux vendeurs de drogue, aux consommateurs de crack, aux alcooliques, aux prostitués, aux sans abri et aux planchistes. Mais ceux-ci ne s’en vont nulle part. Le documentaire explore certains aspects de Montréal : ses graffitis, les problèmes sociaux et urbains, l’avidité municipale, la corruption et l’importance historique du secteur qui entoure la place de la Paix. Réalisé par David Bouthillier.


Information sur l'événement :
9 mars 2013, 13 h 00 - 18 h 00
Théâtre Paul-Desmarais
Cliquez ici pour l'événement Facebook.


envoyer
pdf imprimer