« Iceberg Alley », changements climatiques et ressources grises au Canada

Conférence, en anglais, Théatre Paul-Demarais, 24 novembre 2016, 18h

Le couloir d’icebergs est une région qui s’étend de la côte occidentale du Groenland jusqu’à l’île de Baffin et, plus au sud, jusqu’aux Grands Bancs de Terre-Neuve. Au cours des vingt dernières années, ses icebergs sont devenus un produit de consommation recherché dans la production de vodkas, bières et eaux de luxe. En tirant profit de recherches historiques et de travaux sur le terrain avec les diverses communautés de la région, Rafico Ruiz considère les icebergs comme une « ressource grise » en croissance : avec la fonte des glaces, ils évoluent dans la zone d’ombre éthique projetée par les changements climatiques d’origine anthropique et influent sur la sécurité des installations d’exploitation gazière et pétrolière dans l’Atlantique Nord. Ruiz s’intéresse à la façon dont la marchandisation des phénomènes naturels met en lumière les modalités éthiques et environnementales ambiguës qui sous-tendent la consolidation d’une ressource nordique.

Rafico Ruiz est boursier de recherches postdoctorales Roberta Bondar en études nordiques et polaires de la Trent University, et boursier postdoctoral du FQRSC.

Dans le cadre de la nouvelle exposition Le temps presse.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...