Et si on parlait de bonheur sur le chantier?

Exposition, Salle octagonale, 9 février au 14 mai

En 1973, à la suite des grèves ayant paralysé le secteur de la construction en Grande-Bretagne au début des années 1970, Alistair McAlpine passe à Cedric Price la commande d’un programme conceptuel ayant pour objectif d’augmenter la productivité et d’améliorer les relations de travail au sein de son entreprise, la Sir Robert McAlpine & Sons. Le projet de Price a pris la forme d’un rapport en deux volumes et d’un programme d’abris portatifs (le programme PEP, en anglais). Tout en portant un regard critique sur les chantiers de construction, le projet illustre aussi l’ambition de Price de dépasser le mandat qui lui était donné, en tablant sur ses connaissances architecturales et sur un concept réfléchi pour répondre à des problématique sociales pressantes et à des besoins humains fondamentaux.

Aujourd’hui, on peut voir le rapport comme une contribution anticipée aux discussions actuelles entourant les milieux de travail, la satisfaction professionnelle et l’éthique commerciale. Si le rapport de Price est, de prime abord, une étude détaillée sur l’augmentation de l’efficacité, il est aussi une proposition intelligente pour améliorer les conditions de travail, de sorte à assurer le bonheur et le bien-être tant physique que mental des employés, en donnant la priorité à un chantier stimulant et moins tendu.

Commissaire : Giovanna Borasi,CCA, et Andre Tavares
Équipe curatoriale : Émilie Retailleau, Ariana Revilla, CCA
Conception d’installation : Anh Truong with Sébastien Larivière, CCA
Graphisme : COCCU Christian Lange, Munich

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (Optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d'un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d'archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...