Paysages sonores pour le temps présent

Événement spécial, Théâtre Paul-Desmarais, 23 mars 2017, 20h

Quand on regarde de plus près, la distinction en apparence bien établie entre monde naturel et monde humain se brouille dans un flou gigantesque, un flou qui s’avère être un milieu plus intéressant à habiter. Quelles approches nous faut-il privilégier pour aller au-delà d’une compréhension traditionnelle concernant cette seconde nature?

Alliant architecture, land art et musique, cet événement spécial est une première collaboration entre le CCA et l’OSM. Elizabeth Diller, cofondatrice de Diller Scofidio + Renfro, traite de la pensée actuelle en matière d’environnement bâti dans la perspective d’une pratique architecturale critique, et la projection de Rundown, un documentaire produit en 1969 par Jane Crawford and Robert Fiore sur trois œuvres de Robert Smithson, aborde des questions sur le temps géologique, l’entropie et les matières industrielles dans le paysage. De plus, Kent Nagano et l’OSM présentent quatre nouvelles œuvres de jeunes compositeurs, Brice Gatinet, Nicolas des Alliers, Simon Gregoric et James Rubino. Ces pièces ont été inspirées par l’exposition actuelle du CCA, Le temps presse : une contre-histoire environnementale du Canada moderne.

On peut se procurer les billets à plein tarif (50 $ plus taxes) et au tarif étudiant (25 $ plus taxes) par téléphone au +1 514 842-9951 ou sur osm.ca. Le nombre de places est limité à 200.

...