Port Hope à l'epoque des déchets nucléaires

Causerie , en anglais, Salles principales, 25 mars, 15h

Blake Fitzpatrick et Robert Del Tredici parlent de leurs recherches à Port Hope dans une conversation animée par Louise Désy, Conservateur, Photographies au CCA. Port Hope est la première ville de l’atome au Canada et la porte d’entrée du pays dans l’univers du nucléaire. En 1932, l’Eldorado Nuclear Ltd. y construit une raffinerie de radium à un jet de pierre de la rue principale. Après avoir été reconvertie à la production d’uranium, celle-ci devient une société d’État qui fournit le gouvernement des États-Unis pour les besoins de ses premières bombes atomiques. Port Hope approvisionne encore en hexafluorure d’uranium des réacteurs nucléaires civils à travers le monde. La ville mène actuellement l’opération de nettoyage de déchets radioactifs la plus onéreuse de l’histoire du Canada, au coût de 1,2 milliard de $. Ces rebuts accumulés au fil du temps sont stockés dans une installation technique de gestion à long terme, à plusieurs kilomètres de la ville, dans des volumes correspondant à quarante-huit chargements de camion par jour, six jours par semaine, pendant environ cinq ans.

Blake Fitzpatrick est photographe, conservateur et auteur, et dirige également la School of Image Arts de la Ryerson University. Depuis les années 1990, il documente la contamination nucléaire des habitations et des paysages de Port Hope ainsi que les efforts actuels pour confiner les déchets radioactifs de la ville.

Robert Del Tredici est photographe, artiste et enseignant, et a couvert les nombreuses matérialisations de l’ère nucléaire dans le monde entier, dont l’histoire de Port Hope, qu’il a suivie pendant une décennie. Il est l’auteur de deux ouvrages, The People of Three Mile Island (Sierra Club Books, 1980) et At Work in the Fields of the Bomb (Douglas & McIntyre, 1987). En 1987, il a fondé l’Atomic Photographers Guild.

Causerie présentée dans le cadre de l’exposition Le temps presse : une contre-histoire environnementale du Canada moderne.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (Optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d'un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d'archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...