TagTeam Studio. Laundry Day. Notre-Dame-de-Grâce, Montréal. 2009 © TagTeam Studio

Un atlas, un bricolage, une collection de stratégies et d’interventions variés permettant de comprendre Montréal. ABC : MTL est un abécédaire urbain et une plateforme ouverte cartographiant la ville contemporaine de façons multiples et au travers de différentes techniques. Plus de 90 contributions comprenant des photographies, des vidéoclips, des sculptures, des installations, des dessins, des maquettes, des performances, des ateliers, des conférences ont été choisis parmi les propositions soumises lors de l’appel à projets. Ces contributions forment dès à présent un lexique de la ville qui a vu naître le CCA, reflétant les talents créateurs de la ville.

Sous le titre « Sprawl » par exemple, la photographe Isabelle Hayeur crée des panoramas spectaculaires de l’étalement urbain. Ses vidéos combinent des images de banlieues de Montréal et celles d’autres villes d’Amérique du Nord. À la rubrique « Garden », Vikram Bhatt, le Minimum Cost Housing de l’Université McGill et Santropol roulant présentent des images infographiques et des artefacts qui illustrent leur initiative continue d’agriculture urbaine au centre-ville de Montréal. L’artiste du son Magali Babin a enregistré des sons du Saint Laurent et d’autres cours d’eau de la ville. Sa contribution paraît sous le titre « Rives ». Au nombre des autres participants, citons l’Atelier TAG, Vincent Chevalier, Rafael Lozano-Hemmer et l’Office national du film du Canada.

ABC : MTL est la troisième exposition d’une série présentée au CCA, axée sur le développement de Montréal. Montréal métropole, 1880-1930 (1998) proposait un examen de la ville émergeant, au tournant du siècle, telle une machine commerciale et industrielle. Les années 60 : Montréal voit grand (2004) explorait les transformations apportées à la ville dans les années 1960 pour répondre aux besoins d’une ère nouvelle. ABC : MTL poursuit cette lancée, considérant la ville telle qu’elle est aujourd’hui – non pas comme artefact historique ou ensemble d’icônes monumentales, mais dans l’expérience du quotidien qui varie de façon presque illimitée. Seront aussi présentés dans cette exposition des documents de la collection du CCA.

Le vernissage d’ABC : MTL aura lieu le 13 novembre, à compter de 18 h 30. Une nouvelle phase débutera le 31 janvier à 18 h.

Une série de programmes publics et programmes éducatifs accompagne l’exposition.

Une liste des soumissions, organisé par mot-clé, apparaît ici. Les soumissions peuvent être téléchargées.

Le CCA tient à remercier de leur appui généreux Le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal et souhaite remercier les Amis pour leur contribution à l’exposition et ses partenaires financiers : Greg Newsome, Safdie & Co., Luc Vandal, Bruce E. Allan, David M. Culver, Joan F. Ivory, Pierre Renaud et Monique Renaud.


envoyer
pdf imprimer

Crédits :

Mirko Zardini, concept
Fabrizio Gallanti, commissaire
Simon Pennec, Emilie Retailleau, Victoria Bugge Øye, Alexandra Courcolas, Elsa Lam, Sheehan Moore, Maya Soren, équipe curatoriale et de recherche
Nuria Montblanch, Sébastien Larivière, scénographie et production
Feed, Montréal, graphisme