La nature recomposée

L’histoire de l’humanité peut être ramenée à une histoire des activités organisées sur le territoire, que celui-ci soit considéré comme une entité écologique complexe, comprenant des êtres animés et des choses inanimées, ou comme une surface vierge sur laquelle imprimer des systèmes et des formes efficaces. Si un lieu regorge de richesses cachées, il suffit alors de les extraire sous forme de paysages particuliers et de matériaux utilisables. Une telle ordonnance du monde en lieux naturels et leur contrepartie constitue un acte fondateur, et représente peut-être la plus radicale des activités architecturales.

Article 2 de 17

Les nouveaux parcs industriels près d’Irvine, Californie

Photographies de Lewis Baltz

L’exposition présente les œuvres de l’artiste américain Lewis Baltz, lesquelles incitent à la réflexion critique sur les relations entre l’architecture, le paysage et la photographie. Les nouveaux parcs industriels font partie d’une série monographique élaborée dans les années 1970 (The Tract Houses, Maryland, Nevada et Park City), qui traite de vastes questions culturelles et philosophiques relatives aux zones industrielles du paysage urbain. En fixant son attention sur un sujet familier, Baltz crée une œuvre puissante dans le contexte de son approche photographique critique de l’environnement bâti.

Cinquante et une images, structurées en grille de trois rangées chacune, réorganisent l’espace et permettent l’expression de nouveaux rapports entre architecture, paysage et photographie. Sous la lumière crue de l’univers rectiligne aux portes closes et aux façades énigmatiques des nouveaux parcs industriels, l’artiste anime surfaces et textures, capte l’opaque et le transparent et semble projeter, au-delà de ces vues frontales faussement banales, le cycle de vie entier des bâtiments. Cette tension entre la difficulté du propos traité et la beauté formelle des images qui en résultent donne à l’œuvre sa puissance visuelle.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...