L’architecte, autrement

Pour trouver une autre façon de faire de l’architecture, nous devons être prêts à élargir notre manière d’envisager la nature et les fonctions de l’architecture. Quand on observe diverses approches, illustrées par de nombreux intervenants, dans des lieux divers et à des époques différentes, on voit émerger l’architecte apparaît, autrement, à la recherche de modèles de fonctionnement différents, qui introduit des concepts inhabituels et qui explore de nouveaux types d’outils. En déchiffrant et en analysant les traces de l’activité de cet architecte, on se rend compte à quel point l’architecture peut faire bien plus que résoudre un ensemble prédéterminé de problèmes : celle-ci permet en fait de révéler ce qui aujourd’hui nécessite notre attention.

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Fuochi d’Artificio

Un spectacle de feux d’artifice sur la Piazza del Campo par les étudiants d’ILAUD

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L’International Laboratory of Architecture and Urbanism (ILAUD) a été créé en 1974 par Giancarlo De Carlo comme réseau international d’universités d’architecture. Établi à Urbino, en Italie, où n’existait aucune école d’architecture, l’ILAUD devait susciter une réflexion architecturale fondée sur la concentration et la comparaison de diverses expériences réalisées dans différents contextes. L’ILAUD a accueilli plusieurs membres de la Team X de De Carlo, dont Jaap Bakema, Alison et Peter Smithson, ainsi qu’Aldo van Eyck, tout en comptant de nouveaux membres comme Charles Moore et Donlyn Lyndon dans le cadre d’un programme lié aux questions sociales.

Laboratoire plutôt qu’école d’été, l’ILAUD était organisé comme un cours annuel où étudiants et professeurs affrontaient ensemble des problèmes de design et des questions théoriques. Il se présentait aussi comme activités permanentes que toutes les universités participantes devaient approfondir pour l’année suivante. Les rapports, lettres, publications et dessins organisationnels illustraient comment fonctionnait le laboratoire et comment professeurs et étudiants effectuant des recherches et des dessins au même endroit pouvaient bâtir une approche particulière sur les questions urbaines.

On a conçu L’ILAUD pour qu’il ne devienne pas une école. Ses sessions étaient déterminées à partir des étudiants et des architectes invités travaillant ensemble; elles incluaient la présentation de feux d’artifice et de performances par des compositeurs d’avant-garde, dont Karlheinz Stockhausen.

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