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Architecture de l’invocation

L’architecture peut souvent se retrouver au service d’un message : l’institution est digne de confiance ou avant-gardiste; telle personne ou telle entreprise est puissante; ce monde est un monde auquel on peut croire. Ce dossier étudie des exemples d’environnements conçus comme une modalité d’une stratégie de relations publiques. En analysant la manière dont l’architecture (et, tout aussi important, ses représentations) se fait porteuse de communication et d’influence, on peut mieux appréhender les versions de la réalité que celle-ci nous propose.

Article 12 de 16

Réalisme et illusion

Photographies de Catherine Wagner

L’une des notions à partir desquelles j’ai travaillé, c’est que les parcs de Disney perfectionnent l’art de l’illusion. Mes photographies agissent de façon exponentielle pour ajouter une couche au simulacre de réalité augmentée. Que j’aie été à Paris, à Tokyo, en Floride ou à Los Angeles, les parcs ne contenaient pas d’indices culturels.
– Catherine Wagner, 1997

En 1995, tandis que nous élaborions l’exposition L’architecture du réconfort, nous avons demandé à Catherine Wagner de photographier les quatre parcs thématiques de Disney (à Anaheim, en Californie; à Orlando, en Floride; à Tokyo; et à Paris). Les photos produites alors ont aussi fait partie de l’exposition Réalisme et illusion.

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