Port Hope à l'epoque des déchets nucléaires

Séminaire, en anglais, Salles principales, 25 mars 2017, 15h

Blake Fitzpatrick et Robert Del Tredici parlent de leurs recherches à Port Hope dans une conversation animée par Louise Désy, Conservateur, Photographies au CCA. Port Hope est la première ville de l’atome au Canada et la porte d’entrée du pays dans l’univers du nucléaire. En 1932, l’Eldorado Nuclear Ltd. y construit une raffinerie de radium à un jet de pierre de la rue principale. Après avoir été reconvertie à la production d’uranium, celle-ci devient une société d’État qui fournit le gouvernement des États-Unis pour les besoins de ses premières bombes atomiques. Port Hope approvisionne encore en hexafluorure d’uranium des réacteurs nucléaires civils à travers le monde. La ville mène actuellement l’opération de nettoyage de déchets radioactifs la plus onéreuse de l’histoire du Canada, au coût de 1,2 milliard de $. Ces rebuts accumulés au fil du temps sont stockés dans une installation technique de gestion à long terme, à plusieurs kilomètres de la ville, dans des volumes correspondant à quarante-huit chargements de camion par jour, six jours par semaine, pendant environ cinq ans.

Blake Fitzpatrick est photographe, conservateur et auteur, et dirige également la School of Image Arts de la Ryerson University. Depuis les années 1990, il documente la contamination nucléaire des habitations et des paysages de Port Hope ainsi que les efforts actuels pour confiner les déchets radioactifs de la ville.

Robert Del Tredici est photographe, artiste et enseignant, et a couvert les nombreuses matérialisations de l’ère nucléaire dans le monde entier, dont l’histoire de Port Hope, qu’il a suivie pendant une décennie. Il est l’auteur de deux ouvrages, The People of Three Mile Island (Sierra Club Books, 1980) et At Work in the Fields of the Bomb (Douglas & McIntyre, 1987). En 1987, il a fondé l’Atomic Photographers Guild.

Causerie présentée dans le cadre de l’exposition Le temps presse : une contre-histoire environnementale du Canada moderne.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...