Des rues anarchiques pour plus de sécurité

#76. Des rues anarchiques pour plus de sécurité

Proposal/Official document

Voitures, vélos et piétons peuvent-ils partager les rues sans l’intervention médiatrice des feux de circulation, panneaux de signalisation et voies réservées? Les propositions d’aménagement mises de l’avant par le mouvement Shared Space dans plusieurs villes des Pays-Bas s’appuient sur les seules interactions interpersonnelles entre automobilistes, cyclistes et piétons pour créer une autorégulation de la circulation et réduire les accidents. Le projet élimine les trottoirs, les panneaux d’arrêt et les marquages routiers, créant ainsi un espace d’interaction entre les citoyens. Le Hollandais Hans Monderman, ingénieur de la circulation, est à l’origine de Shared Space, un collectif qui a vu le jour dans la province de la Frise, aux Pays-Bas. Monderman, qui souhaite rétablir la qualité de l’espace public, étudie les questions relatives à la citoyenneté, au collectivisme et à l’environnement sous l’angle de la sécurité routière.

Acteurs :

Piétons; cyclistes; automobilistes; urbanistes

Lieu : Oudehaske, Makkinga, Oldeberkoop, Donkerbroek, Opeinde, Wolvega, Oosterwolde, Nijega, Drachten, Haren, Pays-Bas, depuis 1985; villes de Belgique, du Royaume-Uni et d’Allemagne, depuis 2002

Outils : Règlements d’urbanisme

Marche

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