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Repère bibliographique

[ Djemila Hadj-Hamou, assistante de recherche] :

Extrait de document dans le cadre d’une réflexion sur l’affichage et le paysage urbain, sous la direction de Philippe Poullaouec-Gonidec, titulaire de la Chaire en Paysage et Environnement - Université de Montréal

- Août 1997 -

1- Bibliographie spécifique  à l’affiche.

2- Bibliographie traitant de la portée de la publicité aux plans sociologique, psychologique, mythique, etc.

3- Bibliographie traitant des aspects réglementaires de la publicité et de l’affichage.

4- Bibliographie plus spécifique aux contextes québécois et nord-américain.

5- Une bibliographie consacrée aux différents modes de la communication dans le domaine de la publicité.

6- Une bibliographie axée sur la publicité et ses rapports au paysage.

7- Une bibliographie sur sites internet.

 


Bibliographie spécifique  à l’affiche.

Mots - clé : Affichage, Affiche, Publicité, Art,

Descriptors : Billboard, Posters, Advertising, Art.

 

Brichta Vivian. (1983). America’s vanishing roadside art. in American History Illustrated ; 18(6) ; pp.26-31.

Clayssen Jacques. (1988). Billboards. ; Zoom (Italy) ; N°81 ; 82-6.

Delafon Eudes .Ça c’est l’affiche ; Paris, Les presses du temps présent ; 192p.

Duschene Jean-Patrick ( 1987). L’affichage : ou l’histoire épinglée.

Enel Françoise. ( 1971)L’affiche : fonction , langage, rhétorique. ; collection Aujourd'hui ; 135p.

Fitoussi Marcel (1995). L’affichage. Collection « Que sais-je ? » ; Presses universitaires de France ; 127p.

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Zwart Piet. Sujet : affiches/ art publicitaire.

 


Bibliographie traitant de la portée de la publicité aux plans sociologique, psychologique, mythique, etc.

Mots - clé : Publicité, Mythologie, Mythes, Société, Idéologie, Communication, Influence sociale, Genre de vie, Culture de masse, Représentation, Analyse de contenu, Société de consommation

Descriptors : Advertising, Mythology, Myths, Society, Ideology, Communication, Social influence, Lifestyle, Mass culture, Representation, Content’s analysis, Consumer society,

 

Albou Paul (1977). Psychologie de la vente et de la publicité ; Presses universitaires de France ; 254p.

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Garibal Gil H (1982). Cette publicité qui nous dérange ; Éditions entente ; 209p.

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Jeudy H-P (1977). La publicité et son enjeu social ; Presses universitaires de France, Paris ; 206p.

Kapferer Jean-Noel. Les chemins de la persuasion : le mode d’influence des médias et de la publicité sur les comportements ; Dunod, Paris ; 349p.

Lagneau G. (1977) La sociologie de la publicité ; Presses universitaires de France, Paris ; Collection « Que sais-je ? » ; 125p.

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Lindekens René (1991). Texte, image et société ; Éditions « Aux amateurs de livres » ; 272p.

Lipovetsky G (1987). L’empire de l’éphémère : la mode et son destin dans les sociétés modernes ; Gallimard ; 345p.

Novakov Anna. (1993). The artist as social commentator : a critical study of the spectacolor lightboard series ‘Messages to the Public’ ; Ph.D, dissertation, New York University ; 248p.

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Vihma Susann (1992). Objects and images : studies in design and advertising.; University of Industrial Arts, Publications of the University of Industrial Arts ; 229p.

La pub. Son théâtre, ses divas, l’argent de la séduction. (1983), in « Autrement Paris », France n° 53, pp. 7-243.

 


Bibliographie traitant des aspects réglementaires de la publicité et de l’affichage.

Mots - clé : Affichage, Panneaux publicitaires, Publicité, Législation, Règlement, Environnement, Canada, Québec, France, États-Unis.

Descriptors : Billboard, Billboards advertising, Advertising, Legislation, Regulation, Environment.

 

Chassel F ; Trusson F ; Disperati J ; Le Sant JC ; Jousseaume P ; Moreau P. (1986). Série d’articles sur la réglementation de l’affichage en France, in « Aménagement et Nature » ; France ; N° 82 ; 18p.

Delahousse P-J (1996). L'affichage publicitaire viole nos paysages ! in Combat Nature. n°114 - Août 1996 ; pp44-45.

Desandre J ; Hochedez D ; Delannoy JP ; Foyer (préface) ; Quillot R. (1983). Publicité et environnement. La loi du 29 décembre 1979 , in « Notes et Études Documentaires Paris » ; France ; N°4733-4734 ; 134p.

Forget Dominique. Le fonctionnement des organismes d’auto - réglementation de la publicité au Canada ; Thèse, Sciences de la communication, Université de Montréal ; 2 volumes.

Floyd Charles F. (1982). Requiem for the highway beautification act ; Journal of the American Planning Association ; 48(4) ; pp441-453.

Ghaye G ; (1994). Publicité : une loi qui gagne à s’afficher, in « Études foncières », France, n° 63 ; pp. 15-18.

Advertising conditions and regulations in various countries = La publicité, ses conditions et réglementations dans les différents pays.; Verlag fur recht und gesellschaft, Ag ; Chambre de commerce internationale ; 494p.

Code international de pratiques loyales en matière de publicité. Chambre de commerce internationale (1987); 18p..

Five lectures on combines law and policy, false advertising in Canada, consumer protection = cinq conférences sur la loi et la politique relatives aux coalitions, la publicité trompeuse au Canada, la protection du consommateur. McGill University, Faculty of Law. (1971); Wilson & Lafleur ; 176p.

Guide d’application de la loi sur la publicité le long des routes. (1990). Québec. Ministère des transports; 33p.

Le code canadien des normes de la publicité. (1989); Conseil des normes de la publicité ; 16p.

Règlement sur les enseignes, panneaux-réclame et modules publicitaires. Règlement 5128 de la ville de Montréal.

Regulating Signs, Satellite Dishes, and Other Forms of Outdoor Communication ; in American Planning Association, Planning Advisory Service. Report. 1986, N° 399; pp27-33

 


Bibliographie plus spécifique aux contextes québécois et nord-américain.

Mots - clé : Affichage commercial, Publicité, Média, consommateurs, Paysage

Descriptors : commercial billboards, Advertising, Media, Consumers, Landscape

 

Allard J-M (1989). La pub : 30 ans de publicité au Québec ; Libre expression ; 228p.

Beaulieu Raymond (1976). La publicité québécoise : ses succès, ses techniques, ses artisans ; Éditions Héritage ; 302p.

Blake Peter. God’s own junkyard : the planned deterioration of America’s landscape ; Hold, Rinehart & Winston, New York ; 144p.

Choko Marc (1989). L’affichage commercial à Montréal : affichage commercial sur le domaine public ; INRS- Urbanisation ; 65p.

Dalphond C-E (1989). Les médias à Montréal, portrait et tendances : la publicité ; Gouvernement du Québec ; 27p.

Garnier Chantal (1994). Une investigation des facteurs formateurs de l’attitude des consommateurs québécois envers la publicité comparative ; Thèse, Sciences de la gestion, École des Hautes Études Commerciales, Université de Montréal ; 317p.

Grazia Victoria de (1993). La publicité américaine et la transformation de la culture commerciale européenne 1920-1925 ; Éditions Flammarion, in « Américanisme et modernité : l'idéal américain dans l'architecture » ; pp345-360.

Labelle Guy (1970). Étude de la langue de l’affichage dans la région de Montréal ; Thèse linguistique, Université de Montréal ; 159f.

Roque Georges (1980). Espaces, pensée, pouvoirs : Magritte et la publicité ; Université de Montréal ; 2 volumes ; 444f.

Souchère L (1992). La publicité aux États-Unis ; Librairie Vuibert ; 214p.

 


Une bibliographie consacrée aux différents modes de la communication dans le domaine de la publicité.

Mots - clé : Publicité, Communication, Sémiologie, Langage, Images, Marketing, Étude de motivation, Comportement économique, Media, Information, Symbole,

Descriptors : Advertising, Communication, Semiology, Language, Pictures, Marketing, Motivational research, Economic behaviour, Media, Information, Symbol,

 

Barthes Roland (1957). Mythologies ; Éditions du Seuil ; 247p.

Boisvert Jacques (1980). Administration de la publicité ; Gaétan Morin Éditeur ; 282p.

Chipault Jacques.(1988) L’enseigne :emblème de l’entreprise ; les métiers de la communication ; Bretagne enseigne : Techno-Nathan ; 77p.

Cooren François (1997). Une approche socio-sémiotique des actes de langage et du monde vécu ; Groupe d'intervention stratégique en communication organisationnelle , Université de Montréal ; 68f.

Cossette Claude (1983). Les images démaquillées : approche scientifique de la communication par l’image ; Éditions Riguil internationales ; 639p.

Dardelet Bruno (1994). La révolution de l’image : espoirs pour de nouveaux métiers ; Presses du Management ; 260p.

Di Matteo Gabriele. (1993). Original or derivative : a perspective on Italian advertising ; Print (USA) ; vol.47 ; pp42-51, 6-155.

Du Saussois Nicole. (1985) Images et codes ; A.Colin-Bourrelier ; 127p.

Everaert-Desmedt Nicole ( 1993). La communication publicitaire : étude sémiopragmatique ; Louvain-la-neuve ; Cabby ; 307p.

Floch J-M (1990). Sémiotique, marketing et communication : sous les signes, les stratégies ; Presses universitaires de France ; 233p.

Fox Stephen (1984). The mirror makers ; New York, Morrow ; 383p.

Fresnault-Deruelle Pierre (1983). L’image manipulée ; Edilig ; 168p.

Fresnault-Deruelle Pierre (1993). L’éloquence des images : images fixes ; Presses universitaires de France ; 256p.

Gauthier Guy (1982). Vingt leçons sur l’image et le sens ; Edilig ; 196p.

Joly Martine (1994). Introduction à l’analyse de l’image ; Nathan ; 128p.

Kanehisa Tching (1984). La publicité au Japon : image de la société ; Éditions Maisonneuve et Larose ; 166p.

Laulan AM (1985). La résistance aux systèmes d’information ; Retz ; 161p.

Ogilvy David (1983). La publicité selon David Ogilvy ; Dunod ; 224p.

Ogilvy David (1963). Les confessions d’un publicitaire ; Dunod (1977) ; 174p.

Leterrier Alain (1988). La plaquette publicitaire : conception, réalisation ; Éditions d'organisation ; 232p.

Quéan Phillipe (1986). Éloge de la simulation ; Presses universitaires de France ; 257p.

Séguéla Jacques (1990). C’est gai la pub ! ; Hoebeke, France, Paris ; 191p.

Toscani Oliviero. La pub est une charogne qui nous sourit. ; Hoebeke ; 202p.

Victoroff David (1978). La publicité et l’image ; Denoel / Gonthier ; 183p.

Images et signification. Rencontres de l’école du Louvre. La documentation française (1983); Paris: France; 318 p

 


Une bibliographie axée sur la publicité et ses rapports au paysage.

Mots - clé : Publicité, Affichage, Architecture, Ville, Paysage, Urbanisme, Environnement, Patrimoine, Image publicitaire, Image visuelle, Espace, Espace urbain, Espace public, Communication, Aménagement urbain, Graphisme, Art,

Descriptors :Advertising, Billboards, Architecture, city, Landscape, Urbanism, Environment, Patrimony, Advertising picture, Visual picture, Space, Urban space, Public space, Communication, Urban planning, Graphic arts, Art,

 

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Tunnard Christopher & Boris Pushkarev (1963). Man-made America, Chaos or control ?; New Haven & London : Yale University Press ; 479p.

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Du mur au paysage : la ville polychrome. (1989). ; in « Départements et Communes », France n° 54 ; pp. 38-45.

 


Une bibliographie sur sites internet.

Mots - clé : Publicité, Affichage, Affiche, Communication, Agences de publicité, Marketing, Supports d’affichage, Supports publicitaires, Réglementation, Paysage, Canada, France, États-Unis

Descriptors :Advertising, Billboards, Posters, Communication, Advertising agency, Marketing, Advertising medium, Regulation, Landscape, Canada, France, United States,

 

Cossette Communication Marketing.
http://www.aapq.qc.ca/fag_3.htm

Bienvenue chez Groupaction/jwt...
http://www.gampub.com/PresentationFR/Prreception.html

HAVAS COMMUNICATION : LE GROUPE.
http://www.havasmedia.com/groupe.html

L’affichage.
http://www.avenir.fr/affich.html

Delta diffusion.
http://www.delta-diffusion.fr/presenta.htm

Athem : voir plus grand.
http://www.versantsud.com/atehmsoc.html

Mobil’Affiche.
http://www.mobil-affiche.brest.com/pages/qui.htm

Véhicules à messages.
http://web.sncf.fr/fretmag/81/autre.htm

Jawa, la moto tchèque revient.
http://www.geodys-conseil.fr/fr/0jawa_fr.html

Outdoor Products.
http://www.oaaa.org/np/ht/whatbb.htm

Le cybermarketing, une nouvelle forme de marketing.
http://www.alphis.com/artconf/jdg1.htm

A Brief History of Outdoor Advertising.
http://www.oaaa.org/np/ht/hidt.htm

Histoire de l’affiche française...des origines à la seconde Guerre Mondiale.
http://www.ucad.fr/pubnet1/virt/histoire/index.html

L’affiche dans la ville au 19ième siècle.
http://www.ucad.fr/pubnet1/virt/city/

Au coeur du langage...
http://www.ucad.fr/pubnet1/virt/univers/langage.html

Bref Historique de l’Association canadienne des annonceurs.
http://www3.sympatico.ca/aca/hstrf.htm

A study of variables influencing the effectiveness of billboard advertising.
http://www.hec.ca/~iea/etude/iea9599.htm

Étude « Affichage, efficacité et complémentarité ».
http://www.avenir.fr/Etude_TMPR.htm#méthodologie

Billboards or trees ?
http://www.xs4all.nl/~mcleaver/mupi2.htm

The art of the billboard . Hockney David.
http://www.gigaplex.com/photo/landau/hockney.htm

Marketing on line : Why I love billboards...even though David Ogilvy and Howard Gossage hated them. Huebner Mark
http://www.marketingmag.ca/cgibin...zlink/marketing/search_footer.html

Route 66 : Cruising the American dream.
http://www.cis.yale.edu/amstud/r66/wi5.html

Federal & State Controls. The Highway Beautification Act of 1965 (23 USC 131).
http://www.oaaa.org/np/ht/control.htm

Recommandations concernant la Sauvegarde de la Beauté et du Caractère des Paysages et des Sites. Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture.
http://www.icomos.org/unesco/62recf.html

dernière modification 29 Aug 1998 Karim Duranceau