Cliquez
ici pour consulter le site web ayant servi de référence pour
cette charrette
La 7e Charrette universitaire
Ce document a été présenté par les membres du jury au vernissage de la Charrette le lundi 29 octobre 2001.
Les prix et les justifications du jury
Deux premier prix ex aequo, une mention
Compte rendu du jury
Rappel de la thématique de la charrette:
1. Le thème de cette charrette était; « Pathologies postmodernes : Se réapproprier l'hôpital du XXe siècle ».
2. Les objectifs de la charrette: Trouver une vocation cohérente nouvelle à l'Hôpital pour Enfants de Montréal. Les propositions devraient présenter une nouvelle affectation pour l'ensemble du site sous la forme d'une nouvelle entrée publique. Le nouvel ensemble devra être plus étroitement relié au square Cabot et le contexte urbain immédiat.
Le jury:
Membres:
Jo-Anne BALCAEN artiste, coordinatrice du programme d'expositions Galerie Articule
Julie SAINT-ARNAUD architecte de paysage
Sylvie GIRARD architecte
Louis BRILLANT architecteSecrétaire: Alan KNIGHT, professeur agrégé, École d'Architecture, Faculté de l'Aménagement de l'Université de Montréal.
Observatrice: Nancy DUNTON, Chef des Programmes Universitaires et Professionnels au C.C.A.
Les commentaires du jury
Le jury appréciait l'excellente participation des étudiants lors de cette 7e Charrette du CCA. Le jury a évalué 31 projets (avec deux autres projets soumis mais jugés hors-concours) développés par 33 équipes de designers provenant de 5 universités québécoises associées aux disciplines de design de l'environnement.
Le jury remarqua d'emblée l'ampleur du défi que représentaient les thèmes associés à la charrette cette année. Ce défi a eu pour conséquence que seulement 10 % des projets soumis ont exploré la forme bâtie et l'insertion de nouvelles entrées publiques. Le programme de la charrette exigeait, d'une part, une réflexion sur la complexe question d'attribuer une vocation à cet ensemble de pavillons hospitaliers construits à différentes époques du XXe siècle et, d'autre part, une prise en compte du contexte urbain du square Cabot et de l'îlot entier de l'Hôpital pour enfants de Montréal (Montreal Children's Hospital). Enfin, le programme de la charrette demandait d'explorer les enjeux de l'espace et du volume, de l'orientation et de la circulation, des matériaux de construction et de la structure, inhérents à la construction d'une nouvelle entrée pour cet ensemble magnifique de bâtiments.
Cinq projets se sont adressés à l'idée de la nature et de ses propriétés curatives, reprenant l'éternelle dichotomie entre Nature et Culture. Les projets de ce genre n'ont pas été primés car ils tendaient à passer à côté de l'intérêt central du projet qui résidait dans l'utilisation des atouts de l'environnement du site, soit ses espaces verts et la culture architecturale de ses bâtiments. Ces projets ont cependant donné lieu à une discussion intéressante au sein du jury portant sur toute une série de questions : Comment dé-construire les bâtiments ? Comment gérer les ruines éventuelles de cet ensemble et, de façon plus large, comment redéfinir de tels bâtiments au sein d'une ville moins densément peuplée !
D'autres projets ont interprété les bâtiments et leur environnement urbain par des métaphores manifestement médicales - la guérison, la prévention des problèmes de santé (et non pas le remède), construire pour la vie, pour la mort, pour la réanimation, et finalement la pathologie de l'ensemble. Un de ces projets s'est mérité une mention spéciale du jury. Certains projets tenaient un discours critique limité à des lectures du site et des énoncés portant strictement sur la vocation future des bâtiments existants, sans toutefois s'attaquer au problème de la forme architecturale future des bâtiments ou à celui de l'implantation d'une nouvelle entrée. D'autres projets se contentaient de livrer un commentaire au sujet du problème posé par la charrette.
Pourtant, certaines équipes se sont prononcées sur les problématiques suggérées par la charrette : choisir la création d'un méga-îlot, donnant à l'ensemble une seule fonction, ou privilégier la préservation du caractère pavillonnaire de cet îlot urbain, tel qu'il est actuellement, avec des pavillons séparés, ayant des fonctions séparées ? Dans cette seconde optique, devrait-on employer les espaces interstitiels entre les pavillons comme espaces urbains à une échelle réduite? Ces équipes envisageaient le complexe hospitalier soit comme une petite ville, ou bien comme un quartier de ville où les caractéristiques urbaines propres à la vie de quartier pourraient être préservées dans leurs projets. Ces deux dernières approches ont caractérisé les projets primés par le jury pour leurs qualités d'ensemble.
Note du secrétaire du jury :
Les membres ont débattu longuement les différents enjeux que soulevaient les projets soumis. Les délibérations, conduites de façon méthodique et rigoureuse, furent des plus enrichissantes. Tous les prix attribués par le jury ont fait l'unanimité.
et maintenant l'EXPO de tous les projets dans l'ordre inhabituel