Empirisme et subjectivité
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Avec Hume, l'empirisme ne se définit plus essentiellement par l'origine sensible des idées. Il développe trois problèmes, les relations, les cas, les illusions. D'une part, les relations sont toujours extérieures à leurs termes, et dépendent de principes d'association qui en déterminent l'établissement de l'exercice (croyance). D'autre part, ces principes d'association(...)
Empirisme et subjectivité
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Avec Hume, l'empirisme ne se définit plus essentiellement par l'origine sensible des idées. Il développe trois problèmes, les relations, les cas, les illusions. D'une part, les relations sont toujours extérieures à leurs termes, et dépendent de principes d'association qui en déterminent l'établissement de l'exercice (croyance). D'autre part, ces principes d'association n'agissent qu'en fonction des passions, pour indiquer des " cas " dans un monde de la culture et du droit : c'est tout l'associationnisme qui est au service d'une pratique du droit, de la politique et de l'économie (suffit-il, pour devenir propriétaire d'une cité abandonnée, de lancer un javelot sur la porte, ou faut-il toucher la porte du doigt ? " Enfin, de telles règles de légitimité des relations peuvent-elles être séparées des fictions, des croyances illégitimes qui les accompagnent ou les doublent ? Si bien que la philosophie est moins critique des erreurs que dénonciation des illusions inévitables. Dans tous ces domaines, l'empirisme opère la substitution de la croyance pratique au savoir, dans une entreprise athée qui consiste à naturaliser la croyance.
Critical Theory
Différence et répétition
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Un concept de différence implique une différence qui n'est pas seulement entre deux choses, et qui n'est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu'à une différence infinie (théologie) ou se tourner vers une raison du sensible (physique) ? A quelles conditions constituer un pur concept de la différence ? Un concept de la répétition implique une(...)
Différence et répétition
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Un concept de différence implique une différence qui n'est pas seulement entre deux choses, et qui n'est pas non plus une simple différence conceptuelle. Faut-il aller jusqu'à une différence infinie (théologie) ou se tourner vers une raison du sensible (physique) ? A quelles conditions constituer un pur concept de la différence ? Un concept de la répétition implique une répétition qui n'est pas seulement celle d'une même chose ou d'un même élément. Les choses ou les éléments supposent une répétition plus profonde, rythmique. L'art n'est-il pas à la recherche de cette répétition paradoxale, mais aussi la pensée (Kierkegaard, Nietzsche, Péguy) ? Quelle chance y a-t-il pour que les deux concepts, de différence pure et de répétition profonde, se rejoignent et s'identifient ?
Critical Theory
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La philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts (comme le marketing aujourd'hui) ? La philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan(...)
Qu'est-ce que la philosophie?
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La philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée les concepts. Comment se distingue-t-elle de ses rivales, qui prétendent nous fournir en concepts (comme le marketing aujourd'hui) ? La philosophie doit nous dire quelle est la nature créative du concept, et quels en sont les concomitants : la pure immanence, le plan d'immanence, et les personnages conceptuels. Par là, la philosophie se distingue de la science et de la logique. Celles-ci n'opèrent pas par concepts, mais par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. L'art opère par percepts et affects, sur un plan de composition avec des figures esthétiques. La philosophie n'est pas interdisciplinaire, elle est elle-même une discipline entière qui entre en résonance avec la science et avec l'art, comme ceux-ci avec elle trouver le concept d'une fonction, etc. C'est que les trois plans sont les trois manières dont le cerveau recoupe le chaos, et l'affronte. Ce sont les Chaoïdes. La pensée ne se constitue que dans ce rapport où elle risque toujours de sombrer.
Critical Theory
$32.50
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A Thousand Years of Nonlinear History sketches the outlines of a renewed materialist philosophy of history in the tradition of Fernand Braudel, Gilles Deleuze, and Félix Guattari. Working against prevailing attitudes that see history merely as the arena of texts, discourses, ideologies, and metaphors, De Landa traces the concrete movements and interplays of matter and(...)
A thousand years of nonlinear history
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A Thousand Years of Nonlinear History sketches the outlines of a renewed materialist philosophy of history in the tradition of Fernand Braudel, Gilles Deleuze, and Félix Guattari. Working against prevailing attitudes that see history merely as the arena of texts, discourses, ideologies, and metaphors, De Landa traces the concrete movements and interplays of matter and energy through human populations in the last millennium.
Critical Theory
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Dans ce dernier volume de sa trilogie, "Écumes - sphérologie plurielle", Peter Sloterdijk part à la découverte de la structure alvéolaire qui permet aux êtres humains de coexister dans les sociétés modernes. Il y souligne le rôle de l'élément aérien, notamment dans les nouvelles techniques de destruction et d'extermination, développe une théorie des îles et de "(...)
Écumes sphères III - sphérologie plurielle
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Dans ce dernier volume de sa trilogie, "Écumes - sphérologie plurielle", Peter Sloterdijk part à la découverte de la structure alvéolaire qui permet aux êtres humains de coexister dans les sociétés modernes. Il y souligne le rôle de l'élément aérien, notamment dans les nouvelles techniques de destruction et d'extermination, développe une théorie des îles et de " l'insulation " humaine, se penche sur le phénomène de la cohabitation des " machines célibataires " vivant en cellules juxtaposées, ou encore sur le phénomène de la " serre ", fabrication artificielle d'un milieu atmosphérique. En cela, il répond à la question de la nature du lien qui fait tenir le sujet dans ce que la sociologie nomme traditionnellement " société ". Peter Sloterdijk entre avec ce volume dans une phase d'observation de la civilisation contemporaine, dont il rattache l'évolution aux premiers mythes de l'écume, entre autres la naissance d'Aphrodite. Cette forme de pensée sereine - en bulles, en écumes - rend compte de la pluralité des approches et inventions du monde. De même, elle formule une interprétation philosophique et anthropologique de l'individualisme qui, en créant une atmosphère de liberté, dépasse les définitions entendues.
Critical Theory
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An endling is the last known individual of a species; when that individual dies, the species becomes extinct. These "last individuals" are poignant characters in the stories that humans tell themselves about today’s Anthropocene. In this evocative work, Lydia Pyne explores how discussion about endlings draws on deep traditions of storytelling across a variety of narrative(...)
Endlings: Fables for the anthropocene
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An endling is the last known individual of a species; when that individual dies, the species becomes extinct. These "last individuals" are poignant characters in the stories that humans tell themselves about today’s Anthropocene. In this evocative work, Lydia Pyne explores how discussion about endlings draws on deep traditions of storytelling across a variety of narrative types that go well beyond the science of these species’ biology or their evolutionary history. It provides a useful and thoughtful discussion of species concepts: how species start and how (and why) they end, what it means to be a "charismatic" species, the effects of rewilding, and what makes species extinction different in this era.
Critical Theory
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Contemporary artist Roni Horn first visited Iceland in 1975 at the age of nineteen, and since then, the island’s treeless expanse has had an enduring hold on Horn’s creative work. Through a series of remarkable and poetic reflections, vignettes, episodes, and illustrated essays,this publication distills the artist’s lifelong experience of Iceland’s natural environment.(...)
Island zombie: Iceland writings
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Contemporary artist Roni Horn first visited Iceland in 1975 at the age of nineteen, and since then, the island’s treeless expanse has had an enduring hold on Horn’s creative work. Through a series of remarkable and poetic reflections, vignettes, episodes, and illustrated essays,this publication distills the artist’s lifelong experience of Iceland’s natural environment. Together, these pieces offer an unforgettable exploration of the indefinable and inescapable force of remote, elemental places, and provide a sustained look at how an island and its atmosphere can take possession of the innermost self.
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Les cinq penseurs présentés ici par Patrick Chastenet partagent le même amour de la liberté et de la nature. Trois se réclament de l’anarchisme, deux en sont proches, tous ont profondément enrichi le terreau libertaire de l’écologie politique. L’auteur s’est lié d’amitié avec Jacques Ellul, dont il est un spécialiste reconnu. Il a sympathisé avec Ivan Illich et Bernard(...)
Les racines libertaires de l'écologie politique
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Les cinq penseurs présentés ici par Patrick Chastenet partagent le même amour de la liberté et de la nature. Trois se réclament de l’anarchisme, deux en sont proches, tous ont profondément enrichi le terreau libertaire de l’écologie politique. L’auteur s’est lié d’amitié avec Jacques Ellul, dont il est un spécialiste reconnu. Il a sympathisé avec Ivan Illich et Bernard Charbonneau avant de découvrir les œuvres d’Élisée Reclus et de Murray Bookchin. Son livre, rigoureux et vivant, nous introduit aux pensées de ces précurseurs encore trop méconnues mais dont l’actualité n’a pas fini de nous étonner.
Critical Theory
$29.95
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Ce livre se propose de sauver la puissance de dérangement que constitue l'œuvre de Guy Debord : y sont examinés entre autres la fin de l’art et la fin de la politique, sa lecture de Marx, sa contribution à la réflexion historique, les parallélismes possibles (ou pas) avec les écrits de Theodor Adorno, Hannah Arendt et Jean Baudrillard. Sa curieuse récupération par le(...)
Un complot permanent contre le monde entier : Essais sur Guy Debord
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Ce livre se propose de sauver la puissance de dérangement que constitue l'œuvre de Guy Debord : y sont examinés entre autres la fin de l’art et la fin de la politique, sa lecture de Marx, sa contribution à la réflexion historique, les parallélismes possibles (ou pas) avec les écrits de Theodor Adorno, Hannah Arendt et Jean Baudrillard. Sa curieuse récupération par le monde de l’art y est évoquée, ainsi que la question de son «actualité». Les gens les plus différents se revendiquent de Debord et des situationnistes : il convient de leur rappeler que l’auteur de «La Société du spectacle» a toujours voulu s’opposer au monde entier, ou presque. Après la lecture de ces textes, les historiens comme les artistes, les militants comme les cinéastes se demanderont s’ils ont bien fait de compter Debord parmi leurs amis.
Critical Theory
The society of the spectacle
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First published in 1967, Guy Debord's stinging revolutionary critique of contemporary society, ''The society of the spectacle'' has since acquired a cult status. The ''Das Kapital'' of the 20th century. An essential text, and the main theoretical work of the Situationists. Few works of political and cultural theory have been as enduringly provocative. From its publication(...)
The society of the spectacle
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First published in 1967, Guy Debord's stinging revolutionary critique of contemporary society, ''The society of the spectacle'' has since acquired a cult status. The ''Das Kapital'' of the 20th century. An essential text, and the main theoretical work of the Situationists. Few works of political and cultural theory have been as enduringly provocative. From its publication amid the social upheavals of the 1960's up to the present, the volatile theses of this book have decisively transformed debates on the shape of modernity, capitalism, and everyday life.
Critical Theory