1
1
En

L’architecture et/pour la société

Le projet de recherche multidisciplinaire « L’architecture et/pour la société » (2014-2015) est le premier d’une série de projets de recherche financés par The Andrew W. Mellon Foundation. Ce premier projet s’appuie sur le fonds d’archives de l’architecte britannique Cedric Price (1934-2003) dans la Collection du CCA, pour explorer la relation entre transformations sociales et architecture par le truchement du thème de la « culture britannique de l’architecture » d’après-guerre.

Cedric Price représente une génération d’architectes dont l’approche était habitée (voire fascinée) par l’optimisme face à la responsabilité sociale de l’architecture. Cet optimisme alimentait non seulement la discipline et la profession dans la Grande-Bretagne d’après-guerre, mais il nous donne aussi un cadre de référence pour repenser la société d’aujourd’hui. Les décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale furent en effet une période d’exception, au cours de laquelle une culture architecturale émergente ouvrit réellement la voie à des transformations sociales et, suivant le modèle de la social-démocratie, permit aux architectes d’agir comme catalyseurs plutôt que médiateurs.

Prenant Price comme point de départ, l’analyse critique et contextuelle de la culture architecturale britannique de 1946 à 1979 aborde les grandes questions de la généalogie de la société de consommation et des loisirs, de la transformation et de la réforme sociales, de la standardisation culturelle,de l’individualisation de la société, des effets de l’immigration sur le tissus social et les changements démographiques britanniques, ainsi que des politiques publiques d’aide sociale en matière de logement, de santé et d’éducation supérieure. L’objectif du projet de recherche « L’architecture et/pour la société » était de porter un regard neuf sur la personne de Cedric Price et sur son travail, en recadrant sous un angle historique ses projets individuels et en les remettant dans le contexte d’une narration plus large.

L’équipe interdisciplinaire de chercheurs du projet a été choisie suite à un appel à candidature et un séminaire préparatoire avec la participation des candidats présélectionnés. Le séminaire visait à élaborer une historiographie d’un nouveau genre qui réexaminerait la culture britannique de l’après-guerre à la lumière des problématiques sociales et culturelles d’aujourd’hui. L’équipe était composée de Nick Beech (University of London, Londres), Tim Ivison (Birkbeck College, University of London, Londres), Murray Fraser (UCL, The Bartlett School of Architecture, Londres), Simon Sadler (University of California, Santa Cruz, Californie) et Ben Sweeting (University of Brighton, Royaume Uni).

Au cours de trois ateliers au CCA,d’un séminaire à Londres, ainsi que d’une résidence à Montréal, les cinq chercheurs ont travaillé sur une grande variété de thèmes : de la relation entre les convictions politiques et les valeurs esthétiques, à la cybernétique et l’indéterminisme en design, en passant par les études culturelles et l’industrie de la construction, a création du savoir officiel par l’urbanisme, et les visions alternatives des idéaux sociaux-démocratiques.

« L’architecture et/pour la société » est un projet de recherche en collaboration qui englobe les concepts clés traversant l’histoire de l’architecture, les études culturelles, les études scientifiques et technologiques, l’étymologie historique et les études critiques. Notamment, « Architecture and/for Society » propose une lecture contemporaine de la condition moderne de la « société du risque », telle que définie par le sociologue Ulrich Beck.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...