1
1
En

L’architecture et/pour la photographie

Le projet de recherche multidisciplinaire « L’architecture et/pour la photographie » (2016-2017) est le deuxième d’une série de projets de recherche financés par l’Andrew W. Mellon Foundation. Ce deuxième projet vise à favoriser une compréhension plus large et plus critique du rôle de la photographie dans la conception de l’architecture et du discours à son sujet, du 19e siècle au présent. « L’architecture et/pour la photographie » fait appel à la collection de photographies du CCA, qui témoigne de la longue histoire intellectuelle et archivistique du medium, et qui constitue une ressource aussi essentielle qu’unique en son genre. Notre collection de photographies comprend plus de 60 000 objets produits de l’invention du medium photographique à nos jours, des daguerréotypes aux images numériques, en passant par les tirages grand format. La collection rassemble des images isolées et des ensembles, albums et portfolios montrant de multiples interprétations, intentions et usages de la photographie dans différents contextes.

En 1982, le CCA publiait l’ouvrage novateur Photographie et architecture : 1839-1939, sous la direction de Richard Pare, notre première étude sur la rencontre entre le medium et l’environnement bâti. Il nous faut aujourd’hui prendre en compte le pouvoir primordial de la photographie comme technique et médiateur de la culture visuelle de l’époque numérique, ainsi que la manière dont la photographie réfléchit sur le discours architectural à travers la diffusion de masse. Ce virage (socio-)médiatique signifie que la représentation de l’architecture, du paysage et de la ville est devenue un produit d’usage courant, consommé à une échelle sans précédent.

Dans le but de repenser la relation entre photographie et architecture en tant que vecteur de savoir, et pour atteindre une compréhension critique des valeurs esthétiques et épistémiques du médium photographique, nous proposons de considérer la photographie sous deux angles : comme artéfact et comme archive. D’abord, puisque les photographies sont des objets fabriqués dans un contexte culturel spécifique, nous souhaitons revisiter notre collection à la manière d’un dépôt de spécimens. Ensuite, puisque les photographies documentent le développement de l’architecture, nous explorons en quoi ces transformations ont également changé l’importance culturelle de la représentation visuelle.

Le projet de recherche en collaboration « L’architecture et/pour la photographie » a pour objectif de comprendre si et comment une collection photographique comme celle du CCA peut nourrir la réflexion critique sur la pratique architecturale, l’éducation du public, la mémoire collective et la conscience sociale. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs et de créateurs culturels a été constituée après un processus de sélection par les pairs, à la suite d’un « appel à légendes » pour donner lieu à des micro-histoires reliant l’architecture et la photographie.

L’équipe est composée de Francesca Ammon (University of Pennsylvania, Philadelphie), Davide Deriu (University of Westminster, Londres), Reto Geiser (Rice University, Houston), Sara Goldsmith (directrice de publication/auteure basée à Londres), Catalina Mejia Moreno (University of Brighton, Royaume-Uni), Bas Princen (photographe basé à Zurich et Rotterdam), Mika Savela (Aalto University, Helsinki, Finlande) et Peter Sealy (Harvard GSD, Cambridge, États Unis).

Lors d’ateliers et de résidences au CCA à Montréal, ils mettront en œuvre une approche collaborative et transversale s’appuyant sur leurs perspectives différentes, pour étudier le rôle de la photographie dans le façonnement de l’environnement bâti.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...