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Technicien, Technologies de l’information

Identification de l’emploi

Titre de l’emploi
    Technicien, Technologies de l’information
Division
    Administration
Supérieur immédiat
    Chef, Technologies de l’information
Statut
    Permanent, temps plein (35h/semaine)
Période d’affichage
    Du 15 juin au 2 juillet 2018
Entrée en poste
    Dès que possible

Sommaire de l’emploi

Le titulaire du poste possède une expertise démontrée des équipements fonctionnant sous Windows et Mac OS. En plus de pouvoir fonctionner de façon autonome, les responsabilités de cet emploi sont de fournir aux membres du personnel ainsi qu’aux chercheurs, un poste informatique, un poste téléphonique ainsi que les ressources informatiques qui répondent à leurs besoins dans le cadre opérationnel des Technologies de l’information. Le titulaire est également responsable de fournir à ces mêmes personnes le soutien requis pour l’utilisation appropriée de ces équipements et ressources.

Pour répondre aux objectifs d’affaires du CCA, le titulaire sera aussi appelé à effectuer des activités de base reliées à l’exploitation des réseaux. De plus, il devra être en mesure de piloter de façon autonome, des projets relatifs au parc d’ordinateurs des utilisateurs. Également, il sera appelé à participer avec d’autres membres de l’équipe des technologies de l’information à la surveillance et la résolution de problèmes ponctuels simples ou complexes.

Principales responsabilités de l’emploi

Gestion des équipements informatiques sous Windows et Mac OS

• Gérer et résoudre ou attribuer selon les cas les demandes de service
• Attribuer, installer et configurer les postes de travail (incluant les besoins ponctuels d’ordinateurs portatifs et de projecteurs) ainsi que les ressources matérielles partagées en fonction des besoins de chaque utilisateur et des standards de l’institution
• Gérer les comptes, les accès sécurisés ainsi que les répertoires partagés des utilisateurs
• Assurer le support aux utilisateurs (de premier et de deuxième niveau)
• Maintenir à jour l’inventaire des équipements de même qu’un registre de prêts et de réservations des équipements
• Revoir ou créer, préparer et donner des formations aux utilisateurs pour son secteur d’activité
• Documenter et faire évoluer l’ensemble des procédures d’installation et de configuration des postes de travail
• Proposer et participer à l’implantation de nouveaux outils technologiques devant servir aux utilisateurs
• Proposer et mettre en place des améliorations pour la qualité du soutien aux utilisateurs

Gestion des composants réseaux

• Assister les administrateurs de réseau pour des activités courantes pendant certaines périodes; gestion du domaine, des serveurs d’impression et de fichiers (Windows) et également des commutateurs réseau et autres équipements
• Surveiller les statistiques de composants informatiques, en communiquer les informations aux membres de l’équipe, proposer des améliorations et suivre les actions nécessaires pour les cas qui révèlent des problèmes

Gestion du système téléphonique

• Attribuer, installer et configurer les postes téléphoniques en fonction des besoins de chaque utilisateur et des standards de l’organisation
• Veiller au bon fonctionnement du système, effectuer les entretiens préventifs en collaboration avec l’administrateur de réseau et coordonner avec le fournisseur externe les réparations mineures d’équipements
• Maintenir à jour les registres de prêts et réservations des équipements de conférences téléphoniques
• Proposer et participer à la mise en place d’améliorations au système téléphonique

Qualifications requises pour l’emploi

• Niveau de scolarité : DEC en informatique (ou l’équivalent)
• Nombre d’années d’expérience pertinente requises : minimum de 5 ans
• Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Posséder des connaissances éprouvées des versions les plus récentes des produits Microsoft suivants : Windows, Office et Visio et Windows Server, des produits Apple; téléphones, tablettes et ordinateur
• Connaissance du langage macro VBA
• Connaissance d’Active Directory et Exchange Server
• Connaissance avancée des méthodes d’analyse et de résolution de problèmes techniques
• Connaissance des méthodes d’installation automatique d’ordinateurs sous Windows
• Avoir participé à une migration Windows / Office
• Connaissances du système d’images de postes de travail MDT de Microsoft un atout
• Capacité à développer une expérience Mac OS de base
• Posséder des connaissances du système téléphonique OmniPCX d’Alcatel (ou d’un système similaire)
• Expérience à fournir un appui de qualité à la clientèle soit par téléphone ou en personne
• Aptitudes pour les communications claires et le travail d’équipe
• Approche professionnelle et structurée relativement au travail
• Avoir une grande facilité à communiquer avec tous types d’intervenants
• Grande capacité d’adaptation et de vulgarisation lors de contacts avec les utilisateurs
• Autonomie, habilité en planification et pour la gestion des priorités
• Souplesse d’horaire occasionnelle

Veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de présentation) par courriel à l’adresse rh@cca.qc.ca, d’ici le 17 juin 2018, à l’attention du Service des Ressources humaines du Centre Canadien d’Architecture, situé au 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6. Seuls les candidats retenus seront contactés. Veuillez ne pas téléphoner.

Le CCA a une politique d’équité en matière d’emploi. L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d’alléger le texte et comprend le genre féminin.

Pour connaître toutes les opportunités d’emploi au CCA, visitez notre site web.

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