1
1
En

Programme de bourses de recherche CCA

Institution internationale de recherche, le CCA œuvre à la confluence de la culture architecturale au sens large et du discours théorique en architecture, au travers d’expositions, de publications, d’évènements publics et de programmes de recherche. Le Programme de bourses de recherche CCA soutient la recherche de haut niveau et innovante pour promouvoir de nouveaux modes d’échange intellectuel qui suscitent un dialogue et un débat inscrits dans la durée. Les bourses s’adressent aux universitaires, praticiens, théoriciens, chercheurs, auteurs et conservateurs qui ont le projet de mener des recherches interdisciplinaires sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le design au CCA.

Nous encourageons les candidatures de personnes à diverses étapes de leur carrière et qui proviennent de domaines d’étude variés, tels que l’histoire, la théorie et la critique de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, mais aussi l’histoire de l’art, la théorie conceptuelle, l’anthropologie, la géographie, la sociologie, la littérature, la philosophie, les études culturelles, les études médiatiques et les études en science et technologie. Bien que les projets de recherche puissent s’appuyer sur la collection du CCA à titre de source principale, nous sommes intéressés avant tout à recevoir des propositions originales et substantielles qui allient lecture critique et travaux, écrits ou concepts créatifs.

Quels sujets cherchons-nous à approfondir?

Au CCA, nous travaillons sur un large éventail de sujets se rapportant au discours architectural actuel. Certains thèmes ont pour nous une résonance particulière : le virage numérique dans les processus de conception et de communication en architecture; la transformation de la profession ou de la discipline et sa relation à la société, d’hier à aujourd’hui; le rôle de la photographie dans la culture visuelle architecturale, en particulier à l’ère numérique; la relation entre architecture et environnement, sous l’angle de la manière dont les architectes utilisent la nature, la modifient et la comprennent; et le rôle historique de l’architecture dans la décolonisation et dans la représentation contemporaine de ce que l’on appelle les pays du Sud. Mais nous sommes toujours disposés à intégrer de nouveaux sujets, traitant de questions culturelles, sociales, économiques, technologiques, environnementales ou politiques.

Que propose le CCA?

Les chercheurs boursiers bénéficieront d’une résidence au CCA entre juin et août 2019, pour une période pouvant aller d’un à trois mois. Chaque chercheur aura à sa disposition un bureau personnel et recevra une allocation mensuelle de 5 000 $ CA ainsi qu’une aide financière supplémentaire pour les frais de voyage. Selon la portée du projet de recherche proposé, le comité curatorial du CCA déterminera, en coopération avec chaque candidat, la durée de la résidence la mieux à même de contribuer au succès du projet en question. En plus de présenter publiquement leurs travaux en cours, les chercheurs devront participer aux discussions, séminaires et ateliers organisés au CCA, échanger avec le personnel du CCA et créer des liens avec la communauté universitaire et architecturale locale.

Comment soumettre sa candidature?

Les candidatures doivent être soumises sur notre portail en ligne au plus tard le 16 septembre 2018.

Tous les candidats doivent proposer un projet de recherche énoncé clairement, avec des résultats concrets attendus susceptibles d’apporter une contribution venant enrichir la réflexion et le discours sur l’architecture. Chaque candidature doit comporter une proposition de recherche (1000 mots) expliquant ce qui rattache le projet au CCA (sur quelles parties de la collection il s’appuiera, le cas échéant, ou dans lesquels de nos champs d’exploration il s’inscrira), ainsi que la stratégie de production proposée; un calendrier de projet détaillé (500 mots) pour une durée de recherche allant d’un à trois mois; un CV (3 pages maximum) et une courte biographie; une publication représentative (article ou chapitre de livre) ou l’équivalent (en format PDF), ainsi que le nom de trois références. Des lettres de recommandation ne sont pas exigées lors du dépôt de la candidature et ne seront demandées que si celle-ci reçoit un accueil favorable.

Nous invitons fortement tous les candidats dont les projets porteraient sur des acquisitions récentes à vérifier et confirmer qu’elles sont bien accessibles aux chercheurs en écrivant à ref@cca.qc.ca avant de soumettre leur proposition de projet. Pour toute question concernant le programme, veuillez écrire à studium@cca.qc.ca.

En quoi consiste le processus de sélection?

Les chercheurs affiliés sont sélectionnés lors d’un processus en deux temps mené par un comité consultatif international et le comité curatorial du CCA où siègent :

• Monica Ponce de Leon, Princeton University, États-Unis
• Jeffrey Schnapp, Harvard University, États-Unis
• Bill Sherman, The Warburg Institute, University of London, Royaume-Uni
• Philip Ursprung, ETH Zurich, Suisse • Phyllis Lambert, directeur fondateur du CCA
• Mirko Zardini, directeur du CCA
• Giovanna Borasi, conservatrice en chef du CCA
• Kim Förster, directeur associé, Recherche, au CCA

Le comité consultatif se réunira au CCA à l’automne 2018, pour effectuer une première sélection parmi les candidatures reçues. Le comité curatorial du CCA mènera ensuite des entrevues avec les candidats retenus, pour discuter individuellement de chaque projet et déterminer la durée de la résidence. Les résultats seront annoncés au début de novembre 2018. Une fois accordée pour une année précise, la bourse de recherche n’est pas renouvelable.

Qui peut présenter sa candidature?

Les chercheurs universitaires souhaitant présenter leur candidature pour le programme doivent détenir au moins un doctorat. Tous les autres candidats, les praticiens et les intervenants de la production culturelle, doivent démontrer une solide expérience de travail et un engagement dans la rédaction, la conception ou mise en oeuvre d’expositions ou la pratique professionnelle.

À compter de 2019, le Programme de bourses de recherche remplacera le Programme d’accueil de chercheurs que le CCA offre depuis 1997. Pour de plus amples renseignements concernant les anciens chercheurs en résidence, cliquez ici.

Nous acceptons actuellement les candidatures pour le Programme de bourses de recherche 2019. Cliquez ici pour consulter les modalités d’application. La date limite pour présenter une candidature est le 16 septembre 2018.

Pour ne rien manquer de l’actualité du CCA, abonnez-vous à l’infolettre ici.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...