Chef, Bâtiments et terrains

Titre de l’emploi
   Chef, Bâtiments (HVAC, mécanique, électrique, sécurité) et terrains
Division
   Administration et finances
Service
   Service des Immeubles et Sécurité
Superviseur
   Directeur associé, Administration et Finances
Statut
   Permanent, temps plein (40 heures/semaine)
Période d’affichage
   Du 8 octobre au 31 octobre 2021
Entrée en poste
   Dès que possible

Sommaire de l’emploi

Le Service, Immeubles et sécurité a pour mandat de gérer l’ensemble des bâtiments, des équipements et des aires extérieures du CCA. Il veille aux opérations et à l’entretien préventif et correctif de toutes les aires publiques et privées, tant extérieures qu’intérieures, dans le respect des lois, règlements et des normes en vigueur. Le Chef, Bâtiments et terrains a la responsabilité pleine et entière de l’entretien et du bon fonctionnement de tous les équipements électriques, mécaniques, de ventilation et d’éclairage du CCA, et de la sécurité des lieux, des visiteurs et du personnel.

Le titulaire du poste collabore aux projets curatoriaux de l’institution pour les besoins en espaces et en équipements. Il s’assure du maintien de standards élevés de sécurité et de la protection efficace contre des risques de feu, vol, vandalisme et tout autre sinistre selon les normes établies par l’institution.

Les responsabilités de cet emploi comprennent la planification, l’organisation, le contrôle, la gestion et la coordination des activités d’exploitation des immeubles et terrains du CCA dont un des bâtiments est classé édifice patrimonial. Le titulaire est responsable de la stratégie entourant le plan de maintien des actifs et de la planification des travaux majeurs liés aux infrastructures.

Principales responsabilités de l’emploi

Immeubles et terrains

• Diriger, structurer, planifier et optimiser l’ensemble des activités liées aux opérations du service, à la maintenance des immeubles, terrains et équipements, ainsi que les projets de travaux majeurs
• Gérer le plan de maintien des actifs et voir à la planification des projets selon l’analyse du risque et les enveloppes budgétaires
• Superviser le programme d’entretien, de l’inspection des infrastructures et de la gestion des contrats de service d’entretien et de réparation requis dans les immeubles sous sa responsabilité
• Soutenir les procédures et politiques d’entretien préventif, de l’élaboration et de la mise en place des programmes formels de vérification et de suivis systématiques et périodiques
• Rédiger les documents d’appels d’offres et en assurer leur suivi en collaboration avec les consultants, professionnels ou intermédiaires affectés aux projets
• Coordonner les services de consultation en ingénierie et en architecture ou avec d’autres professionnels internes et externes
• Définir et mettre en place les indicateurs clé de performance et un tableau de bord permettant le suivi des activités et l’analyse des résultats
• Gérer le programme d’économie d’énergie et dégager les métriques ou indicateurs de performance énergétique
• Gérer l’inventaire et les acquisitions des biens et meubles de l’institution
• Coordonner et planifier avec les autres directions les besoins en termes de réaménagement ou de modification des espaces à bureaux dans les bâtiments
• Rechercher de façon proactive et se tenir au courant des tendances et idées émergentes de l’industrie et les appliquer

Sécurité

• Développer l’analyse critique et gérer les risques liés aux divers secteurs des immeubles, terrains, équipements et favoriser la sécurité les entourant
• Tenir à jour des registres sur l’état de fonctionnement des systèmes de sécurité (ex. système d’alarme, de caméra, gicleurs, etc.), sur les visites et les inspections d’entretien et sur la conformité des modes d’opération des systèmes
• Appliquer et mettre à jour le plan des mesures d’urgence et de la sécurité pour son secteur d’activités
• Encadrer les sous-traitants en matière de prévention des accidents et du respect des normes du CCA
• Agir comme lien avec l’agence de sécurité assurant le gardiennage du site
• Établir les orientations et les priorités en matière de prévention, de sensibilisation et d’entreposage sécuritaire de biens, notamment les produits dangereux
• Traiter les dossiers de santé et sécurité au travail en collaboration avec la division Personnes et Culture en ce qui a trait aux améliorations à mettre en place, à la formation ainsi qu’au respect des lois et règlements

Expertise de gestion

• Élaborer et maintenir un réseau diversifié de collaborateurs locaux, nationaux et exceptionnellement internationaux dans différents domaines propres au secteur
• Assurer une saine gestion financière des budgets de son service et des projets d’infrastructure
• Recruter, mentorer et accompagner le personnel de son équipe et favoriser leur développement professionnel

Qualifications requises pour l’emploi

• Niveau de scolarité : Bac en ingénierie ou en architecture, en administration des affaires ou formation dans un domaine lié à l’exploitation et à la gestion des immeubles, tel R.P.A. (Real Property Administrator)
• Nombre d’années d’expérience pertinente requises : 7 ans et plus en gestion du bâtiment et 3 ans en gestion de personnel
• Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Capacité de gérer plusieurs projets simultanément et de faire face aux situations critiques
• Sens de l’organisation et des priorités
• Sens critique, analyse et résolution de problèmes
• Capacité à négocier efficacement avec les entrepreneurs, les fournisseurs, les professionnels et les différents corps de métiers
• Expérience en santé et sécurité au travail fortement souhaitée
• Connaissance des notions de gestion du risque est un atout
• Connaissance des principes et du développement d’un plan de maintien des actifs
• Aptitude avec la modélisation des données d’un bâtiment (BIM), un atout
• Compétence en mécanique du bâtiment, gestion de travaux importants, électricité, systèmes de ventilation, contrôle et bâtiment intelligent
• Connaissance de la réglementation et des codes en vigueur dans le secteur de la construction et des bâtiments
• Compétence en élaboration d’un plan de maintien des actifs
• Connaissance des opérations d’un service de sécurité, un atout
• Aptitude pour la lecture et l’interprétation de plans et devis
• Connaissance des règlements et lois pour le maintien d’actif classé patrimonial, un atout

Veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de présentation, en français ou en anglais) par courriel à l’adresse rh@cca.qc.ca, au plus tard le 31 octobre 2021, à l’attention de la division Personnes et Culture du Centre Canadien d’Architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6. Seuls les candidats retenus seront contactés. Veuillez ne pas téléphoner.

Le CCA a une politique d’équité en matière d’emploi et encourage la diversité. Le CCA invite toute personne possédant les compétences mentionnées dans l’affichage de poste à soumettre leur candidature. L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d’alléger le texte et comprend tous les genres.

Version PDF à imprimer

Pour connaître toutes les opportunités d’emploi au CCA, visitez notre site web.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...