Consultant pour un processus de reconnaissance territoriale

Titre du mandat
Consultant pour un processus de reconnaissance territoriale
Mandat
Collaborer avec le CCA dans ses efforts de reconnaissance territoriale pour favoriser des relations positives avec les communautés autochtones de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal
Statut
Mandat de consultation externe, sur une période de 4 mois, entre juin et octobre 2022
Période d’affichage
Du 28 avril au 15 juin 2022
Début du mandat
Dès que possible

À propos du CCA

Fort de sa vaste collection (archives, dessins et estampes, photographie et nouveaux médias, fonds de bibliothèque) et grâce à ses expositions, ses programmes publics et ses possibilités de recherche, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) joue un rôle de premier plan dans l’avancement des connaissances, la promotion de la compréhension du public et l’élargissement du débat sur l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique et son rôle dans la société actuelle.

Le CCA est une institution de recherche internationale qui repose sur la conviction que l’architecture est d’intérêt public. Dans cet esprit, nous nous efforçons de prendre conscience de notre héritage colonial, d’initier des conversations sur la décolonisation et de s’engager dans une transformation, tant dans nos structures organisationnelles que dans notre programmation et nos activités.

Le CCA travaille présentement à un projet de reconnaissance territoriale vivante visant à favoriser des relations positives avec les communautés autochtones à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal et à mettre en œuvre une série d’initiatives qui fournira un soutien et des ressources aux architectes, designers, commissaires, artistes et chercheurs autochtones.

Sommaire du mandat

La personne consultante travaillera avec les équipes du CCA pour faciliter le développement d’une reconnaissance territoriale qui représente une première étape dans le cheminement du CCA pour favoriser des relations positives avec les communautés autochtones présentes sur le territoire de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.

Les responsabilités de ce mandat comprennent la rencontre avec les équipes du CCA pour discuter de la méthodologie appropriée pour développer une reconnaissance territoriale selon une approche collaborative, la mise en œuvre des étapes nécessaires à la réalisation de ce processus et l’accompagnement des équipes du CCA dans cette démarche, ainsi que l’organisation d’un atelier avec tous les membres du personnel du CCA pour s’assurer d’une action concertée. Le candidat retenu pourrait également être amené à soutenir les équipes du CCA pour explorer de nouvelles avenues afin de favoriser les collaborations futures avec différentes nations autochtones.

Collaborer sur ce projet avec le CCA permettra au candidat de participer à la réflexion et au développement des pratiques en matière de processus de reconnaissance territoriale dans les institutions culturelles, de contribuer à établir un dialogue entre le CCA et les communautés autochtones présentes sur le territoire de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal et de mieux connaitre les équipes qui travaillent au sein d’une institution qui se consacre à l’étude de l’architecture et de l’environnement bâti selon une perspective sociale.

En reconnaissance de l’importance du point de vue des communautés locales pour le développement d’un projet de reconnaissance territoriale, la préférence sera donnée aux candidats qui s’identifient comme autochtones, bien que les candidats qui peuvent démontrer des liens solides et une expérience de travail à long terme avec les communautés autochtones de la région de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal puissent également être considérés.

Principales responsabilités

Accompagnement des équipes du CCA dans le développement d’une déclaration de reconnaissance territoriale selon une approche collaborative :

• Rencontrer les équipes du CCA pour discuter de la méthodologie appropriée au développement d’une reconnaissance territoriale pour le CCA;
• Mettre en œuvre les étapes nécessaires pour la réalisation de ce processus, y compris faciliter une rencontre entre les équipes du CCA et la nation kanien’kehá:ka de Kahnawake, parmi d’autres nations à travers ce qui est maintenant Montréal et/ou le Québec;
• Organiser un atelier de consultation avec tous les membres du personnel du CCA pour s’assurer d’une bonne communication interne et du développement d’une déclaration de reconnaissance territoriale significative;
• Aider à favoriser un processus d’écoute et de réflexion à toutes les étapes du développement de la reconnaissance territoriale du CCA.

Compétences recherchées

• Engagement envers les communautés autochtones présentes sur le territoire de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, en particulier la nation kanien’kehá:ka de Kahnawake
• Approche collaborative et aptitude pour la communication pour favoriser le dialogue
• Expérience ou intérêt pour l’architecture et le développement urbain, un atout

Montant forfaitaire et durée du mandat

• Montant forfaitaire payé à titre de consultant: 5000$ CAN
• Durée d’environ 45h réparties sur 4 mois; le calendrier et les heures précises seront discutés avec le consultant et pourraient être modifiés au fur et à mesure de la progression du projet.

Veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de présentation, en français ou en anglais) par courriel à l’adresse lawg@cca.qc.ca, au plus tard le 15 juin 2022, à l’attention du Groupe de travail sur la reconnaissance territoriale du Centre Canadien d’Architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6.

L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d’alléger le texte et comprend tous les genres.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...