Séminaire de chercheur en résidence : Caroline Dionne

« Ingenious Architecture: Language Theory, Metaphor and Usage in Furetière’s Lexicography »
Séminaire, en anglais, Maison Shaughnessy, 14 juillet 2014 au 5 septembre 2014, 18h

La chercheure en résidence Caroline Dionne présente ses recherches:

Publié à titre posthume en 1690, le Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, d’Antoine Furetière, a été l’un des tout premiers dictionnaires de langue française. Cette conférence explore l’approche lexicale de Furetière, qui diffère de celle de ses contemporains - de sorte qu’il fut banni de l’Académie française en 1674, après avoir contribué au projet de dictionnaire des Académiciens pendant de nombreuses années. De ces spécificités, Furetière a toujours insisté sur l’inclusion de termes artistiques et scientifiques dans sa classification, et a adopté une approche du langage dans laquelle il refusait de le systématiser en un ensemble figé et aristocratique et affirmait que la langue appartient toujours et évolue avec ceux qui la parlent. Dans le contexte d’éveil de la fin de la Renaissance, le recueil de Furetière porte une ambiguïté féconde enracinée dans l’épistémologie humaniste moderne, anticipant les perspectives de classification ultérieures qui ont conditionné la tendance actuelle à filtrer les activités humaines à travers des cadres latents et souvent autoréférentiels. En se concentrant sur la notion d’utilisation de Furetière comme moyen d’entremêler les questions architecturales avec les questions linguistiques, cette conférence examine les dimensions langagières inhérentes à tous les processus collectifs de construction et d’appropriation spatiales.

Caroline Dionne est Professeure adjointe en histoire et théorie de la pratique du design à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Au croisement de l’architecture, de la littérature et des théories linguistiques, ses recherches actuelles portent sur le concept d’usage - des mots et des espaces - en tant que composante sémantiquement productive du design spatial dans les pratiques modernes et contemporaines. Critique d’architecture et conservatrice, elle a co-fondé [TILT] (http://www.espace-tilt.ch/), un espace d’art contemporain indépendant basé à Renens en Suisse.

Caroline Dionne était chercheure en résidence au CCA en 2014.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...