Détails matériels, matériaux particuliers : Les spolia et les dessins détaillés de la Renaissance

Séminaire, en anglais, Maison Shaughnessy, 11 août 2016, 18h

Cara Rachele, chercheure en résidence 2016, présente ses recherches:

Cette conférence se penche sur l’explosion de dessins détaillés produits pendant la Renaissance. Elle établit le lien entre l’émergence, au XVIe siècle, du détail devenu un canon du dessin et l’évocation de l’antique matériel. L’évolution organique de la façon de dessiner les détails transparaît dans les croquis des praticiens assidus. Cette conférence permet d’examiner des exemples tirés de la collection du CCA et de celle des Uffizi. Accompagnés de diverses autres méthodes de dessin élaborées à l’époque, dont la projection orthographique, les détails ont contribué à modifier à la fois les idées sur la créativité architecturale et le statut professionnel de l’architecte, et ces transformations se répercutent encore aujourd’hui.

Cara Rachele possède un doctorat en histoire de l’art de l’Université Harvard. Ses recherches portent sur la représentation architecturale pendant la Renaissance italienne et les travaux sur papier, les disegno, et la pratique plus générale du dessin, ainsi que sur l’évolution de la pratique et de l’éducation en architecture. Elle a été récemment boursière du Drawing Institute de la Morgan Library & Museum à New York ainsi que du Kunsthistorisches Institut au Max Planck Institute à Florence, et en 2016-2017, elle a reçu une bourse David & Julie Tobey pour une résidence à la Villa I Tatti du Harvard University Center for Renaissance Studies.

Cara Rachele était chercheur en résidence au CCA en 2016.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...