Expositions à venir
À partir du 6 mai
À partir du 18 juin
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Aujourd’hui Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h
Accès à la collection

Sur rendez-vous
Lundi au vendredi
10h-17h
Accès à la collection FAQ

Visites commentées

Visites de groupe

Sergei Kapterev sur le cinéma de science-fiction soviétique des années 1950-1960 et l’Amérique

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais , 5 mars, 18h30

Époque même de la course à l’espace entre l’URSS et les États-Unis, les années 1950-1960 sont également considérées comme l’âge d’or de la science-fiction. Les Américains s’intéressaient aux prouesses de la science-fiction soviétique: les visions de Walt Disney sur les voyages dans l’espace et les adaptations par Roger Corman des films de science-fiction et de fiction soviétiques pour le marché américain pourraient être comparées au film de science populaire Road to the Stars de Pavel Klushantsev (1957) et à son chef-d’oeuvre de science-fiction Planet of the Storms (1962). D’autres œuvres clés de l’époque, comme A Dream Come True (1963) d’Alexandre Kozyr et Mikhaïl Kryukov et Otar Koberidze et The Flights of Thousands of Suns (1963) d’Alekseï Yerine, révèlent des images de l’avenir soviétique tandis que Nikita Khrouchtchev entraîne le pays vers l’utopie communiste.

Cette conférence fait partie de Chercher un nouveau Nouveau monde. Plus les gens sont mécontents sur terre, plus ils placent leurs espoirs dans l’espace. Au-delà de l’aspect terrestre de l’exposition Construire un nouveau Nouveau monde, quatre études de cas datant d’avant la révolution à la course à l’espace se tournent vers la science-fiction russe pour sonder les idées et les espoirs nourris par les individus sur la nouvelle organisation de la société. Par nature expérimentales, les histoires et les films de science-fiction pouvaient réfléchir sur ce qui était possible – ou ne l’était pas – dans la réalité russe et penser au-delà de celle-ci.

Sergei Kapterev est chercheur principal à l’Institut de recherche sur l’art cinématographique de Moscou et spécialiste du cinéma soviétique des années 1930-1950 et de la collaboration soviéto-américaine pendant cette période. Il est l’auteur de Post-Stalinist Cinema and the Russian Intelligentsia, 1953-1960 : Strategies of Self-Representation, De-Stalinization, and the National Cultural Tradition (2008).

Durant les conférences, nous avons le plaisir, en partenariat avec Le Lion et La Souris, d’offrir un atelier de jeu spontané, de 18h00 à 20h00, pour les enfants de trois ans et plus (pouvant utiliser les toilettes de façon autonome) qui seront heureux de découvrir l’espace à travers le jeu.

Conférences associées

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...