1
1
En
Comment s’approprier la ville

Vivre dans une ville revient à vivre ensemble, à définir et à négocier des relations avec les voisins et l’environnement urbain. Il est cependant facile d’ignorer les actions quotidiennes qui forment la substance de la vie urbaine, car celles-ci semblent souvent dominées par le cadre pesant du système urbain contemporain, avec sa logistique, son administration et ses règlementations. Il s’agit ici de porter à nouveau le regard sur les piétons, les jardiniers, les pèlerins, les cyclistes, les amateurs de recyclage et les conducteurs pris dans les embouteillages : en bref, comment faire la ville et en user?

Article 4 de 14

Les pionniers de Bijlmermeer

“De pioniers van de Bijlmermeer” (Les pionniers de Bijlmermeer), par Rene Zwaap de l’Amsterdam Stadsblad, Amsterdam, 4 février 1987

Le quartier de Bijlmermeer fut l’une des dernières extensions de la ville d’Amsterdam. Planifié par Siegfried Nassuth et le Service d’urbanisme de la Ville d’Amsterdam vers la fin des années 1960, il était envisagé comme l’application fidèle des principes du modernisme, axés sur l’air, la lumière la séparation des réseaux de circulation et la circulation intérieure.

OMA. Maquette du site de Bijlmermeer, 1:2500, 1986

En 1975, le gouvernement néerlandais offre des passeports aux ressortissants du Surinam s’ils immigrent aux Pays-Bas. Les appartements inoccupés de Bijlmermeer offrent une solution à long terme aux besoins en logement des nouveaux arrivants. D’autres communautés les suivent, chacune interprétant les bâtiments et les espaces collectifs modernes d’une manière originale. Mais dans les années 1980 et 1990, Bijlmermeer souffre de l’isolement, de l’insuffisance des équipements et d’une augmentation du taux de criminalité. OMA fait une proposition en 1986 visant à surmonter ces problèmes, mais elle ne sera jamais réalisée.

Malgré les difficultés, l’auto-organisation des résidents surinamiens de Bijlmermeer a permis de pallier les insuffisances du quartier.

Jouke Sieswerda, photographe. Immeuble d’habitation typique de Bijlmermeer, 2006

Jouke Sieswerda, photographe. Église communautaire installée dans un garage de stationnement reconverti de Bijlmermeer, 2007

Jouke Sieswerda, photographe. Boutiques au rez-de-chaussée de Bijlmermeer, 2007

Des documents choisis associés à Bijlmermeer ont été inclus dans notre exposition et publication Trajets : Comment la mobilité des fruits, des idées et des architectures recompose notre environnement, réalisées en 2010.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...