1
1
En
Notre client, la planète

Ce dossier rassemble dans un esprit proactif quelques approches ciblées de l’architecture en matière d’environnement. Après un bref résumé du contexte (subjectif), il définit, redéfinit et discute certains termes en clarifiant les attitudes qui les fondent. Tant nos erreurs que nos succès y sont documentés, nous permettant ainsi de bien comprendre notre situation actuelle à la lumière du passé. Et puisque nous gardons toujours l’espoir, ce dossier propose de nouvelles possibilités de design – qui, nous le promettons, ne proviennent pas toutes des années 1970. Votre appui à cet égard sera plus qu’apprécié.

Article 4 de 12

Développement durable?

Un colloque avec Iñaki Ábalos, Stan Allen, Michelle Addington, Mahadev Raman, Mark Jarzombek, Volker M. Welter, Manuel Bauer, Matthias Sauerbruch, Mohsen Mostafav et Mirko Zardini

J’aimerais vous parler du mot « durable », d’abord et avant tout parce que je crois qu’il faut être prudent à son sujet et que, malheureusement, je n’en ai pas de meilleur à proposer. Les mots sont très importants… Il serait exagéré d’affirmer que ce mot est dangereux, mais je dirais qu’au cours des dernières années, on l’a déjà relié à une interprétation bien particulière de l’architecture, interprétation très différente et plus limitative à certains égards que ce qui prévalait il y a 20 ou 30 ans. Lorsqu’on se met à utiliser un mot comme celui-là, en tant que porteur d’une forme de solution intrinsèque, il convient de faire réellement attention au sens qu’on lui donne.

Je crois qu’il me faut, en toute honnêteté et avant d’aller plus loin, admettre qu’il s’agit d’un sujet de préoccupation qui me touche tout particulièrement. C’est la raison pour laquelle j’ai invité Iñaki. J’avoue bien volontiers que je l’ai convaincu que réfléchir à la question était aussi d’une égale importance pour lui, et c’est pourquoi il a organisé ce séminaire, qui s’avérera sans doute fructueux, peut-être pas pour trouver des réponses, mais certainement pour nous aider à nous poser de meilleures questions.

– Mirko Zardini, en introduction au séminaire

Écoutez les conférences

Stan Allen et Iñaki Ábalos : Introduction

Michelle Addington : « Unprecedented Collaborations »

Mahadev Raman : « A Quarter Century of Environmentally Conscious Design »

Mark Jarzombek : « The Reverse Utopianism of Sustaining Sustainability »

Volker M. Welter : « Sustainability – The Shangri-La of Modern Architecture? »

Manuel Bauer : « Integration of Sustainable Development Objectives in Buildings, the Swiss Approach »

Matthias Sauerbruch : « Architecture and Sustainability »

Mohsen Mostafavi : « Ecological Urbanism »

Le colloque international Sustainable?a été organisé par Iñaki Ábalos en 2006, pour explorer les questions de développement durable reliées à l’architecture. Écoutez sur [iTunes]*https://itunes.apple.com/ca/podcast/canadian-centre-for-architecture-centre-canadien-darchitecture/id269869174?l=fr&mt=2){:target=”_blank”}.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...