1
1
En
C’était le futur

Tout dessin de conception architecturale constitue en soi une projection dans l’avenir, mais certaines projections dépassent leur contexte immédiat pour révéler quelque chose de plus vaste – et de particulièrement pertinent pour leur époque. Les courants d’angoisse ou d’optimisme qui traversent les moments présentés dans ce dossier sont certes identifiables, mais il ne faudrait pas se leurrer en pensant qu’ils sont familiers : il s’agit de futurs du passé, auxquels nous ne sommes jamais parvenus. Ils restent ainsi en suspens, révélant à notre esprit des axes possibles de compréhension des problématiques contemporaines.

Article 7 de 14

1993 : la « Ville blanche » réexaminée

Montages de Melvin Charney

Melvin Charney. THE WHITE CITY REVISITED…Tel Aviv, No. 21, 1993. PH2001:0049:001-003

Melvin Charney. THE WHITE CITY REVISITED…Tel Aviv, No. 26. 1993. PH2001:0050:001-002

Pendant les années 1930, alors que le mouvement moderne atteint son apogée en Europe, Tel-Aviv, fondée en 1909 au nord de la cité millénaire de Jaffa, devient le théâtre d’un intense développement architectural sans précédent. Entre 1931 et 1948, quelques 4,000 bâtiments sont érigés et transforment la nouvelle ville du futur état d’Israël en un grand centre économique et urbain.

Les architectes, issus de Tel-Aviv et de divers pays d’Europe, mettent en pratique leurs connaissances diversifiées acquises au sein des écoles de l ’avant-garde. Valorisant une architecture nouvelle et rationnelle, ils construisent des immeubles d’habitation, des maisons de ville, des bâtiments publics, aménagent des places et des espaces de loisir, développent des programmes de logements coopératifs et de services collectifs communs. Une des rares métropoles édifiée selon les principes du mouvement moderne, Tel-Aviv offre une synthèse des conceptions nouvelles de l’architecture et de l’urbanisme adaptées aux conditions spécifiques des lieux. Les images prises par le photographe Itzhak Kalter dans les années trente montrent bien les bâtiments de la Ville blanche fraîchement érigés, étincelant sous la lumière, faisant ressortir les qualités intrinsèques de cette architecture aux lignes simples et nettes.

Itzhak Kalter, photographe, Shmuel Miestechkin, architecte. Maison Kiryati, 12-14 rue Rubbin, Tel Aviv, 1938. PH1988:0353

Plus d’un demi-siècle plus tard, l’architecte Melvin Charney témoigne d’une ville qui n’est pas aussi « blanche ». Plusieurs bâtiments ont été endommagés, négligés, transformés en partie au fil du temps par les besoins de la vie quotidienne. Poursuivant sa réflexion critique sur l’architecture et la ville, l’artiste conçoit The White City Revisited, une série de montages photographiques composés d’images assemblées et non recadrées, qui activent la narration et soulèvent la dualité des lieux tendus entre historicité et modernisation, la dissonance entre la ville planifiée rêvée et la réalité composite.

Devant les conditions préoccupantes de la ville et de ses bâtiments, des conférences internationales sont organisées et en 2003, Tel-Aviv est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Première ville juive du monde moderne, métropole vibrante et dynamique, elle reste en même temps tributaire des enjeux et conflits politiques en cours.

Recherchez d’autres œuvres de Melvin Charney dans notre collection.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...