1
1
En
Perspectives de vie

Ce dossier s’intéresse à la manière dont l’espace domestique organise notre environnement, nos habitudes, nos valeurs et les fonctions de notre corps. Cela revient à étudier les conventions : comment les normes deviennent des normes et comment l’architecture peut subtilement ou brutalement les faire éclater pour proposer de nouveaux modes relationnels avec soi-même et l’autre dans nos environnements les plus intimes. Ce dossier offre quelques éléments de discussion sur ce qui se produit quand la conception architecturale s’invite chez soi.

Article 6 de 16

Sun City

Photographies de Stephen Smith

En 1960, Del E. Webb Corporation réalisa Sun City, la première ville pour retraités actifs aux États-Unis, près de Phoenix en Arizona. Malgré son accès limité – les enfants de moins de 19 ans n’étant pas autorisés à y séjourner plus de 90 jours et chaque unité devant être habitée par au moins une personne âgée d’au moins 55 ans –, et le fait que chaque résident, propriétaire ou locataire, doit fournir la preuve de son respect de la restriction d’âge, dès la première année, 1 250 maisons furent vendues à Sun City, la plupart à partir de prototypes. Les prix et les surfaces habitables étaient modestes, ce qui en fit des propriétés abordables, sises dans un environnement sécurisé et doté de nombreuses installations récréatives. À partir de 1978, vingt nouveaux modèles écoénergétiques de la série Encore furent offerts. Pour éviter toute uniformité, de nouveaux modèles furent proposés tous les trois ou quatre ans et le service des ventes s’assura de ne jamais faire construire deux maisons identiques côte à côte. Aussi, pour chaque résidence, on proposait un choix de trois élévations extérieures, afin que des maisons voisines n’aient pas la même apparence tout en ayant un aménagement intérieur identique.

Stephen Smith a visité Sun City en 1981 et 1982; avec un certain esprit caustique, ses photographies documentent les façons dont les habitants ont personnalisé leur maison et le paysage du complexe.

Quelques-unes des photographies de Sun City par Stephen Smith ont été présentées dans notre exposition de 2011 En imparfaite santé : La médicalisation de l’architecture. Le texte ci-dessus est adapté de la publication associée.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...