1
1
En
Perspectives de vie

Ce dossier s’intéresse à la manière dont l’espace domestique organise notre environnement, nos habitudes, nos valeurs et les fonctions de notre corps. Cela revient à étudier les conventions : comment les normes deviennent des normes et comment l’architecture peut subtilement ou brutalement les faire éclater pour proposer de nouveaux modes relationnels avec soi-même et l’autre dans nos environnements les plus intimes. Ce dossier offre quelques éléments de discussion sur ce qui se produit quand la conception architecturale s’invite chez soi.

Article 7 de 16

Les jouets façonnent l’esprit no 1

Texte de Rosemary Haddad

Pyro Plastics Corporation, Union, New Jersey. Design-a-House, vers 1958. TS2301.T7.P6 P97 1958

Jeu de construction à l’échelle, Design-a-House était annoncé comme un passe-temps créatif qui ferait « de chaque garçon un architecte et de chaque fillette une décoratrice d’intérieur ». Il a été créé dans les années 1950, alors que le plastique s’imposait dans l’industrie et que la production de jouets de bricolage battait son plein. Ayant servi à la fin des années 1930 dans la fabrication d’armes et de véhicules jouets, l’usage de ce matériau s’est d’abord étendu au cours de la Seconde Guerre mondiale avec l’interdiction faite aux usines de jouets d’utiliser le métal et le caoutchouc, remplacés par le plastique et le papier. Le plastique allait bientôt transformer aussi bien l’emballage que les jouets eux-mêmes. La Pyro Plastics Corporation, fabricante de Design-a-House, fut fondée par William Lester en 1939 et s’affirma dans l’industrie du jouet.

La Design-a-House a été présentée dans le cadre de Maisons de rêve, maisons jouets, qui faisait partie d’une série d’expositions mises sur pied dans les années 1990 pour explorer la relation entre les jouets et l’architecture. Ce texte a été publié à l’origine dans la publication qui l’accompagne. Notre collection comprend un grand nombre de jeux et jouets.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...