1
1
En
Perspectives de vie

Ce dossier s’intéresse à la manière dont l’espace domestique organise notre environnement, nos habitudes, nos valeurs et les fonctions de notre corps. Cela revient à étudier les conventions : comment les normes deviennent des normes et comment l’architecture peut subtilement ou brutalement les faire éclater pour proposer de nouveaux modes relationnels avec soi-même et l’autre dans nos environnements les plus intimes. Ce dossier offre quelques éléments de discussion sur ce qui se produit quand la conception architecturale s’invite chez soi.

Article 4 de 16

Bonjour Tristesse

Photographies d'Esra Akcan

En 2009 et 2012, Esra Akcan a visité l’immeuble Wohnhaus Schlesisches Tor à Berlin, un projet d’Álvaro Siza aussi connu sous le nom de « Bonjour Tristesse » (d’après un graffiti peint sur la façade juste avant son ouverture). Les photographies ci-dessous, d’un appartement de coin du second étage, des espaces interstitiels et du bâtiment en contexte, ont été prises dans le cadre d’un projet de recherche en cours sur la rénovation urbaine et l’architecture en lien avec la politique internationale1.


  1. Voir par exemple « A Building with Many Speakers: Turkish ‘Guest Workers’ and Álvaro Siza’s Bonjour Tristesse Housing for IBA-Berlin », dans The Migrant’s Time, éd. Saloni Mathur, New Haven, Clark Institute and Yale University Press, 2011, 91-114. Akcan travaille actuellement à un livre intitulé Open Architecture qui examine aussi ce projet. 

Álvaro Siza. Plan d’étage standard et élévations, Bonjour Tristesse, vers 1980. ARCH274283

De nombreuses photos d’Ackan, ainsi que le dessin de Siza ci-dessus, étaient présentées dans notre exposition Coin, îlot, quartier, villes : Álvaro Siza à Berlin et à La Haye. Akcan a également été chercheur en résidence au CCA en 2008-2009.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...