1
1
En
Une histoire de références

Notre propos est ici la manière dont l’œuvre de certains architectes, passés et actuels, révèle leur attitude envers l’histoire. On veut certes contempler le passé, mais pour mieux saisir comment la pratique architecturale l’utilise et l’a utilisé. On peut se servir de ce qui est venu avant nous comme référence, le citer, ou encore l’imiter, le plagier ou le rejeter. Il s’agit ici de savoir comment les architectes se positionnent par rapport au passé en vue de produire une œuvre pertinente pour leur temps.

Article 8 de 9

Où est le bâtiment aujourd’hui

Mark Lee en entrevue avec Jayne Kelley

En septembre 2016, Mark Lee s’est rendu au CCA pour consulter des dessins du projet « Victims»  de John Hejduk, et pour réfléchir publiquement sur le projet dans le contexte de sa propre pratique, Johnston Marklee. Lee et Sharon Johnston avaient récemment été sélectionnés comme commissaires de la biennale d’architecture de Chicago 2017, « Make New History » – bien que nous ne le savions pas encore au moment de l’entrevue. Néanmoins, dans cet esprit de rétrospective, nous avons interrogé Lee sur la manière dont Johnston Marklee travaille avec l’histoire, à la fois comme référence et dans des projets contemporains qui aborde directement l’architecture déjà existante, notamment le Menil Drawing Institute de Houston et des interventions dans les musées postmodernes d’art contemporain de Chicago et Los Angeles.

. . .
Où est le bâtiment aujourd’hui : Mark Lee en entrevue avec Jayne Kelley (en anglais)
00:00:00
00:00:00

Cette entrevue a été enregistrée dans le cadre d’une série de baladodiffusions intitulée « Qu’est-ce qui vous amène au CCA? », qui n’a pas (encore) été publiée. Vous pouvez également regarder la conférence de Lee sur YouTube.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...