En
Architecture de l’invocation

L’architecture peut souvent se retrouver au service d’un message : l’institution est digne de confiance ou avant-gardiste; telle personne ou telle entreprise est puissante; ce monde est un monde auquel on peut croire. Ce dossier étudie des exemples d’environnements conçus comme une modalité d’une stratégie de relations publiques. En analysant la manière dont l’architecture (et, tout aussi important, ses représentations) se fait porteuse de communication et d’influence, on peut mieux appréhender les versions de la réalité que celle-ci nous propose.

Article 16 de 16

L’architecture de la mort

Vous y êtes arrivé.

Robert Burley, vue d’ensemble de Mountain View Cemetery par temps couvert, Oakland, CA, États-Unis, octobre 1991. Impression couleur chromogénique, 36,2 x 45,5 cm. PH1992:0168, Centre Canadien d’Architecture, Montréal. © CCA

Felice Beato, un cimetière à Kyoto, Japon, entre 1863 et 1877. Albumine argentique, 17 x 22.1 cm. PH1981:0787:067, Centre Canadien d’Architecture, Montréal. © CCA

Mark Ruwedel, Cimetière de Notre-Dame-des-Neiges #5, Montréal, Canada, 1983. Épreuve à la gélatine argentique, 19,5 x 24,5 cm. PH1988:0251, Centre Canadien d’Architecture, Montréal. © Mark Ruwedel

Pietro Bracci, élévation et plan, probablement pour la tombe de Benoît XIV, Rome, Italie, entre 1759 et 1763. Plume et encre brune et noire sur des traces de craie noire, avec lavis brun et rouge et gouache blanche sur papier, 47.8 x 36 cm. DR1966:0001:017, Centre Canadien d’Architecture, Montréal.

Premier mausolée provisoire de Lénine conçu par Alexeï Chtchoussev, place Rouge, Moscou, Russie, entre janvier et mars 1924. Photographe inconnu. Épreuve à la gélatine argentique, 13,5 x 18,4 cm. PH1998:0001:012, Centre Canadien d’Architecture, Montréal.

H.C. Cammidge, photgraphe. Vue du tombeau des agents à l’étranger morts au combat contre les rebelles de Taiping, comprenant celui de Fredrick Townsend Ward, Sungkiang (aujourd’hui Songjiang), Chekiang (aujourd’hui Zhejiang Sheng), Chine, 1867. PH1982:0363:038

La cimetière privé de la famille Brion, conçu par Carlo Scarpa. Guido Guidi, mur d’enceinte de Cimitero Brion et un champ de maïs, San Vito d’Altivole, Italie, 5 décembre 1996. PH1999:0399, Centre Canadien d’Architecture, Montréal. © Guido Guidi

Robert Bourdeau, photographe. Sarcophage dans un tombeau, Comté de Mayo, Irlande, 1980. PH1983:0452

Giovanni Battista Piranesi, dit Piranèse. Grotteschi : le tombeau de Néron, 1760-1770. DR1993:0020

Photographe inconnu. Erik Gunnar Asplund, architecte. Vue de l’intérieur du crématorium des Bois montrant un détail de meuble et la lucarne, Stockholm, après 1940. PH1988:0120

Erik Gunnar Asplund. Élévation de la façade principale, chapelle des Bois, Stockholm, 1918-1921. DR1984:1645

Photographe inconnu. Sigurd Lewerentz et Erik Gunnar Asplund, architectes. Vue extérieure du crématorium et du cimetière des Bois, Stockholm, après 1940. PH1988:0037

Aldo Rossi. Cimetière de San Cataldo, Modène, Italie : plan du site, entre 1971 et 1978. AP142.S1.D29.P5

Kenro Izu. Pyramides et cimetière à Gizeh, février 1983. PH1984:0209

John Hejduk. Cimetière pour les morts au combat : perspective, entre 1947 et 1950. DR1998:0018:003

Ilse Bing, photographe. Vue des arbres et bâtiment en brique dans le Neuer Jüdischer Friedhof, Francfort, Allemagne, 1932. PH2001:0236

Gordon Matta-Clark. Art Card : « Tonight August 3rd 1973 my only known cousin died in an incredible way…; [verso]: In LA time is space and a wheel to steer it by… », entre 1970 et 1978. PHCON2002:0016:001:038.3

Ces images ne sont qu’un échantillon des documents sur la mort conservés dans notre collection.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...