1
1
En
Architecture de l’invocation

L’architecture peut souvent se retrouver au service d’un message : l’institution est digne de confiance ou avant-gardiste; telle personne ou telle entreprise est puissante; ce monde est un monde auquel on peut croire. Ce dossier étudie des exemples d’environnements conçus comme une modalité d’une stratégie de relations publiques. En analysant la manière dont l’architecture (et, tout aussi important, ses représentations) se fait porteuse de communication et d’influence, on peut mieux appréhender les versions de la réalité que celle-ci nous propose.

Article 3 de 16

Empire

Photographies de John Gossage

Certains disent que Gary, en Indiana, est la ville la plus dangereuse des États-Unis. Ça n’empêche pas Washington […] d’être de loin la plus impopulaire. Selon ce qu’on préfère, il est possible d’éviter ou non Gary, mais Washington, et l’idée même de Washington, nous suit partout. Pour dire vrai, si mes souvenirs sont bons, au moment où j’ai fait mes photos, Washington DC était aussi la capitale du meurtre, mais on dirait que la ville a perdu, depuis quelques années, de son goût pour les tueries et a laissé la place à Gary. Mais elle est encore pour nous tout simplement la ville des impôts, des procédures en destitution et du sourire hypocrite. Ce qui a semblé être mon accès à la ville a été en fait la partie « bonne presse pour la mort ». Les lieux que le gouvernement utilise pour préserver son passé et, du même coup, légitimer son pouvoir actuel.
– John Gossage, 1999

Le CCA a acquis une partie de la série Empire de John Gossage en 1999. L’année suivante, l’artiste a ajouté lui-même 23 photographies à l’ensemble, par la suite complété grâce à un don de cinq autres photographies offertes par Lewis Baltz. La série figure ci-dessus dans sa totalité. Empire a fait l’objet d’une exposition du même titre en 2005 au CCA, accompagnée d’un jeu d’épreuves réalisées en 1868 par Hermann Vogel. Prêtées par Gossage, les photographies de Vogel étaient une commande du gouvernement prussien pour documenter les sites de l’Égypte antique.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...