Architecture de l’invocation

L’architecture peut souvent se retrouver au service d’un message : l’institution est digne de confiance ou avant-gardiste; telle personne ou telle entreprise est puissante; ce monde est un monde auquel on peut croire. Ce dossier étudie des exemples d’environnements conçus comme une modalité d’une stratégie de relations publiques. En analysant la manière dont l’architecture (et, tout aussi important, ses représentations) se fait porteuse de communication et d’influence, on peut mieux appréhender les versions de la réalité que celle-ci nous propose.

Architecture de l’invocation

L’architecture peut souvent se retrouver au service d’un message : l’institution est digne de confiance ou avant-gardiste; telle personne ou telle entreprise est puissante; ce monde est un monde auquel on peut croire. Ce dossier étudie des exemples d’environnements conçus comme une modalité d’une stratégie de relations publiques. En analysant la manière dont l’architecture (et, tout aussi important, ses représentations) se fait porteuse de communication et d’influence, on peut mieux appréhender les versions de la réalité que celle-ci nous propose.

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La vie politique d’un bâtiment

Une biographie illustrée du Panthéon

Pendant près d’un siècle, l’église Sainte-Geneviève de Paris, aussi connue sous le nom de Panthéon, a fait l’objet de tentatives visant à imposer des idéaux différents et à recadrer l’histoire de France. La chronologie qui suit présente quelques-unes de ces tentatives.

Les événements politiques importants sont indiqués en caractères verts.

1744
À Metz, Louis XV fait le vœu de reconstruire l’ancienne église abbatiale de Sainte-Geneviève
1748
Traité d’Aix-la-Chapelle qui met fin à la guerre de Succession d’Autriche
1755
Jacques-Germain Soufflot est chargé du projet
1756
Début du chantier

La guerre de Sept Ans commence

Jacques Germain Soufflot. Église Sainte-Geneviève : coupe longitudinale, vers 1755. DR1975:0002

Jérôme Charles Bellicard, graveur. Jacques Germain Soufflot, architecte. Vue du projet d’église Sainte-Geneviève montrant l’église Saint-Étienne-du-Mont à l’arrière-plan, 1757. DR1987:0071:006

1763
Achèvement de la crypte
1764
Louis XV pose la première pierre de la nouvelle église devant une réplique en toile du futur portique exécutée par Pierre Antoine De Machy
1770
Pierre Patte amorce la polémique sur le dessin fluide et audacieux du dôme et sa stabilité
1774
Début du règne de Louis XVI
1775
Achèvement du portique
1780
Mort de Soufflot; Brébion, Rondelet, et Soufflot le Romain poursuivent le travail.

Jacques Germain Soufflot, architecte. Gabriel Pierre Martin Dumont, graveur. Église Sainte-Geneviève, Paris : coupe, profil et détails des armatures d’une partie du fronton, 1781. DR1984:1607

1789
Premiers épisodes de la Révolution
1790
Rondelet achève le dôme
1791
Mort de Mirabeau, 2 avril

L’Assemblée constituante consacre la nouvelle église Sainte-Geneviève à la mémoire des grands hommes de la patrie (naissance du Panthéon français), 4 avril

Arrestation de Louis XVI à Varennes, le 21 juin

Le sculpteur et théoricien Quatremère De Quincy est chargé de convertir le monument, le 19 juillet
1792
Prise des Tuileries, le 10 août

Chute de Louis XVI, le 21 septembre

Proclamation de la République
1794
Quatremère De Quincy est incarcéré à la prison des Madelonnettes, le 2 mars

Chute de Robespierre, le 27 juillet

Transfert des cendres de Marat au Panthéon et expulsion de Mirabeau, le 21 septembre

Transfert des cendres de Rousseau au Panthéon, le 11 octobre
1796
On redoute à nouveau l’écroulement de l’édifice : création d’une commission spéciale chargée de trouver des solutions

Alexandre-Théodore Brongniart. Projet de décoration du Panthéon : coupe transversale, 1796. DR1988:0268

Planche 24 : Panthéon : moyens Pour la Restauration des Piliers du Dôme, montrant le renforcement que propose de Charles-François Viel pour les quais d’origine de Jacques-Germain Soufflot, selon les proportions classiques, dans Charles-François Viel, Principes de l’ordonnance et de la construction des batimens. W8155

1801
Concordat entre le pape Pie VII et le premier consul Bonaparte
1804
Déclaration de l’Empire; sacre de Napoléon
1806
Un décret impérial redéfinit la vocation de l’édifice : église dédiée au culte dans la nef et panthéon des grands hommes de l’Empire dans la crypte, le 20 février

Concours pour l’achèvement de l’église de la Madeleine en un temple de la Gloire

Louis-Pierre Baltard. Plan général montrant les propositions de transformation du site et les rajouts à l’église Sainte-Geneviève, 1809. DR1964:0004:002

Louis-Pierre Baltard. Perspective et plan montrant les transformations proposées pour l’Église Sainte-Geneviève, vers 1813. DR1964:0004:003

1814
Abdication de Napoléon Ier; avènement de Louis XVIII
1815
Exil de Louis XVIII

Les Cent-Jours de Napoléon

Abdication de Napoléon après la défaite de Waterloo, le 22 juin

Retour de Louis XVIII
1816
Décret de Louis XVIII rendant l’église Sainte-Geneviève au culte, le 12 avril
1821
L’archevêque de Paris, Quélen, demande qu’on lui donne la charge de l’édifice; les tombeaux de Voltaire et de Rousseau sont transférés en secret sous le portique
1822
Reconsécration de l’église Sainte-Geneviève, le 21 janvier

Louis-Pierre Baltard. Proposition pour la nouvelle frise, Église Sainte-Geneviève, 1823. DR1984:1587

1824
Avènement de Charles X
1829
Transfert du corps de Soufflot à la crypte, le 25 février
1830
Révolution de Juillet, 27-30 juillet

Accession de Louis-Philippe, roi des Français
1830
Décret royal, le 26 août : Sainte-Geneviève est rendue « à sa destination primitive et légale », c’est-à-dire qu’elle redevient un panthéon destiné aux grands hommes

Alphonse Poitevin, photographe. Vue du Panthéon, 1842. PH1986:0377

1848
Révolution de février; chute de Louis-Philippe et proclamation de la Deuxième République, 22-25 février

Chenavard est chargé de décorer le monument avec un grand programme de peintures murales, pour en faire un « Temple à l’Humanité », avril

Journées de juin; le général Cavaignac est chargé de mater le mouvement insurrectionnel, 23-26 juin

Élection de Louis Napoléon à la présidence, le 10 décembre
1851
Foucault installe son pendule sous le dôme, 19 février–1er décembre

Décret du prince-président Louis Napoléon : l’ancienne église Sainte-Geneviève est rendue au culte

Coup d’État de Louis Napoléon, 2 décembre
1852
Déclaration du Second Empire, 2 décembre; Louis Napoléon devient Napoléon III
1853
Cérémonie d’inauguration de la nouvelle église Sainte-Geneviève; transfert des « reliques » de la sainte patronne de Paris dans l’église, le 21 janvier

Charles Soulier, photographe. La Tour Saint-Jacques vue depuis la rive droite, avec Notre-Dame, Saint-Étienne-du-Mont et le Panthéon, Paris, vers 1852-1853. PH1981:0557

Édouard Baldus, photographe. Le Panthéon, vers 1860. PH1983:0199:013

Photographe inconnu. Vue du Panthéon, vers 1870. PH1979:0168:019

1870
La guerre franco-prussienne commence, le 19 juillet

Chute de Napoléon III, le 4 septembre

Le siège de Paris commence, le 19 septembre
1871
Occupation de Sainte-Geneviève par les forces de la Commune

Fin de la Commune

Charles Marville, photographe. Vue de la façade principale du Panthéon en voie de réparation, vers 1871. PH1979:0108

1873
Élection du président Mac Mahon et établissement de la Troisième République
1874
Un décor mural d’envergure est exécuté dans l’église durant les deux dernières décennies du siècle par les peintres les plus célèbres de l’époque
1875
Le Conseil municipal de Paris souhaite rétablir Sainte-Geneviève en panthéon
1879
Élections législatives : Raspail lance la campagne pour la laïcisation de Sainte-Geneviève
1885
Mort de Victor Hugo

À l’occasion des funérailles de Victor Hugo, le Panthéon redevient édifice civique pour la dernière fois
1902
Reprise de l’expérience de Foucault au Panthéon par Flammarion (voir 1851)
1913
Début d’une nouvelle campagne de sculpture commémorative dans le chœur et les nefs
1985
Début des travaux de restauration sous la direction d’Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments historiques de France

Cette chronologie est tirée d’un guide accompagnant notre exposition Le Panthéon, symbole des révolutions, organisée en collaboration avec la Caisse nationale des monuments historiques et des sites de France en 1989. Plusieurs des dessins et photographies qu’on peut voir ici ont été présentés à l’exposition.

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