1
1
En
Architecture de l’invocation

L’architecture peut souvent se retrouver au service d’un message : l’institution est digne de confiance ou avant-gardiste; telle personne ou telle entreprise est puissante; ce monde est un monde auquel on peut croire. Ce dossier étudie des exemples d’environnements conçus comme une modalité d’une stratégie de relations publiques. En analysant la manière dont l’architecture (et, tout aussi important, ses représentations) se fait porteuse de communication et d’influence, on peut mieux appréhender les versions de la réalité que celle-ci nous propose.

Article 7 de 16

Les jouets façonnent l’esprit no 16

Texte de Norman Brosterman et Michael Lewis

Ellis, Britton and Eaton, Springfield, Vermont. The Log Cabin Play-House (jeu no 1), 1862. TS2301.T7.W6 E442 1865

Le Log Cabin Play-House rappelle l’un des symboles les plus importants de l’architecture américaine, l’humble cabane en rondins où Abraham Lincoln est né. Au cours des années 1860, et surtout après l’assassinat du président, la cabane rustique a envahi l’imagerie populaire, la publicité, les œvres d’art et les livres d’enfant. En 1862, peu de temps après le début de la guerre de Sécession, Joel Ellis, fabricant de jouets du Vermont qui vendait jusqu’alors des chariots et des voiturettes, entreprenait la fabrication de cabanes en rondins. Des rondins entaillés et assemblés aux extrémités formaient les murs où des ouvertures étaient prévues pour recevoir portes et volets en fer-blanc peint. Ce jeu annonçait le célèbre Lincoln Logs de John Lloyd Wright qui, en 1917, présenta une version améliorée du jouet d’Ellis dans laquelle il avait éliminé les tiges métalliques cachées qui assuraient la stabilité de la construction.

L’illustration de la boîte, qui montre une fillette jouant avec les cubes, laisse supposer que le Log Cabin Play-House n’étaient pas exclusivement un jouet de garçons, mais une source d’inspiration pour tous les enfants. Il est plus probable qu’Ellis, en commerçant habile, ait voulu doubler sa clientèle en offrant aux garçons un jeu de construction et aux filles une maison de poupée. Lincon était sacré, certes, mais le chiffre d’affaires l’était aussi.

Le Log Cabin Play-House a été présenté dans le cadre de Architecture potentielle, qui faisait partie d’une série d’expositions mises sur pied dans les années 1990 pour explorer la relation entre les jouets et l’architecture. Ce texte a été publié à l’origine dans la publication qui l’accompagne. Notre collection comprend un grand nombre de jeux et jouets.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...