Programme de stages curatoriaux

Avec le programme de stages curatoriaux, le Centre Canadien d’Architecture souhaite partager son expertise avec des étudiants ou des jeunes diplômés dans les domaines de l’architecture, du design, des arts et des sciences humaines intéressés à explorer les aspects éditoriaux et curatoriaux de l’architecture. Les candidats sélectionnés seront invités à se familiariser avec l’approche curatoriale du CCA - en particulier ses activités liées à sa collection, ses expositions, ses projets éditoriaux et ses programmes de recherche - au cours d’un stage de neuf mois à Montréal à partir d’octobre 2024.

L’appel à candidatures pour le programme de stages 2024-2025 est maintenant fermé. Le prochain appel à candidatures pour le programme de stages 2025-2026 débutera en février 2025.

Admissibilité et conditions

Les étudiants et les jeunes professionnels âgés de trente (30) ans ou moins au 1er janvier 2024 peuvent postuler au programme annuel de stages curatoriaux, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence. Les stagiaires doivent avoir complété ou être inscrits à un programme de niveau universitaire.

Ce programme de stage alloue une somme de 2 500 CAN par mois au stagiaire, sur une période de neuf mois pour couvrir les frais de logement et de séjour à Montréal (assujettie aux lois de l’impôt sur le revenu du Canada et du Québec, si applicables). Les langues utilisées au CCA sont le français et l’anglais. Le stage n’est pas renouvelable.

Responsabilités

Sous la responsabilité du Conservateur en chef, les stagiaires collaboreront aux activités de recherche et de préparation des expositions, publications, initiatives éducationnelles, événements publics, et aux activités de communication et de collection.

Sélection

Le CCA communiquera avec tous les candidats à la fin avril 2024. Les candidats seront sélectionnés par le CCA en fonction de leur curriculum, de la pertinence de leur analyse critique sur l’architecture et de leur projet de carrière dans les domaines curatoriaux et éditoriaux.

Le stage est conditionnel à l’obtention, par le stagiaire, de toutes les autorisations requises par les autorités de l’immigration du Québec et du Canada afin de pouvoir légalement effectuer un stage au Canada.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à possibilitescuratoriales@cca.qc.ca.

La diversité de notre institution est au cœur de notre créativité et nourrit nos activités de recherche. Si toutes les candidatures sont les bienvenues, nous encourageons particulièrement celles qui proviennent de personnes handicapées, de personnes autochtones, noires ou d’autres personnes de couleur, ainsi que de personnes de tous genres et LGBTQ+. Les candidats sont encouragés à s’auto-identifier dans leur candidature (CV ou lettre de présentation). Les candidats ayant besoin d’accommodements à quelque étape que ce soit du processus de candidature peuvent communiquer par courriel à vsamson@cca.qc.ca pour bénéficier d’une assistance confidentielle.

Ce programme bénéficie du généreux soutien de Power Corporation du Canada.

Foire Aux Questions

1) Qui peut soumettre une candidature pour ce stage?

Nous acceptons les candidatures d’étudiants ou de jeunes professionnels dans les domaines de l’architecture, du design, des arts et des sciences humaines, quels que soient leur nationalité ou leur lieu de résidence, à condition qu’ils n’aient pas plus de trente (30) ans au 1er janvier de l’année de soumission de leur candidature. Les candidats doivent avoir complété ou être inscrits à un programme de niveau universitaire.

2) Quelle est la date limite pour soumettre une candidature?

L’appel à candidatures pour le programme de stages curatoriaux 2024-2025 est désormais clos. Le prochain appel à candidatures pour le programme 2025-2026 sera ouvert en février 2025.

3) Y a-t-il un niveau d’étude ou un diplôme requis? Puis-je soumettre ma candidature si j’ai une formation dans une discipline autre que l’architecture?

Le stage est destiné aux étudiants et jeunes professionnels dans les domaines de l’architecture, du design, des arts et des sciences humaines intéressés à explorer les aspects éditoriaux et curatoriaux de l’architecture. Les candidats doivent avoir complété ou être inscrits à un programme de niveau universitaire. Bien qu’il ne soit pas requis que les candidats aient une formation en architecture, un intérêt marqué pour le domaine est nécessaire.

4) Des tests de langue ou des certificats de maîtrise du français ou de l’anglais sont-ils requis?

Nous ne demandons pas aux candidats de passer de test de langue ni de fournir de certificat linguistique. Toutefois, puisque nous travaillons principalement en anglais et en français au CCA, les stagiaires curatoriaux doivent pouvoir s’exprimer, lire et écrire couramment dans au moins une de ces deux langues.

5) Le CCA offre-t-il une formation en architecture? Vais-je recevoir un diplôme après le stage?

Nous n’offrons pas de formation professionnelle en architecture. Nous ne remettons pas de diplôme ou de certificat après la fin du stage.

6) Qu’est-ce que l’analyse critique? Où puis-je trouver de l’information sur la collection, les événements, les expositions et les articles du CCA?

Le choix du sujet de l’analyse critique est libre afin que les candidats puissent démontrer leur intérêt envers le travail curatorial, ainsi que leur processus de réflexion en partageant leurs idées sur l’architecture et l’environnement bâti dans un texte de 750 à 1 000 mots. L’analyse critique doit porter sur un objet de la collection, un événement, une exposition ou un article du CCA.

Apprenez-en plus sur notre collection et nos archives ici.
Explorez nos événements et nos expositions passés ici et visionnez les enregistrements de nos événements ici.
Lisez nos articles ici.

7) Le stage est-il à temps plein?

Oui. Les stagiaires doivent être au CCA du lundi au vendredi de 9h à 17h pour toute la durée du stage de neuf mois. Une certaine flexibilité quant à l’horaire peut être requise. Le télétravail à temps partiel est autorisé et les modalités seront discutées avec les candidats sélectionnés, conformément à la politique du CCA.

8) Quelle est la durée du stage? Quand débute-t-il et quand se termine-t-il?

Le stage, d’une durée de neuf mois, débute normalement en octobre et se termine en juin de l’année suivante. Les dates pour le stage de 2024-2025 seront annoncées prochainement.

9) Quel est le montant de l’allocation mensuelle et que couvre-t-elle?

Le programme alloue aux stagiaires une somme de 2 500 CAN par mois sur une période de neuf mois pour couvrir les frais de logement et de séjour à Montréal (loyer, nourriture, etc.) pendant la durée du stage au CCA.

10) Le CCA paie-t-il les frais de déménagement (billets d’avion, déménageurs, etc.)?

Le CCA ne paie pas les frais de déménagement. Toutefois, nous offrons une allocation mensuelle de 2 500 CAN par mois sur une période de neuf mois pour couvrir les frais de logement et de séjour à Montréal (loyer, nourriture, etc.) pendant la durée du stage au CCA.

11) Le CCA fournit-il un logement?

Le CCA ne fournit pas de logement. Toutefois, les stagiaires curatoriaux peuvent utiliser leur allocation mensuelle pour couvrir leurs frais de logement.

12) Si je suis sélectionné, suis-je certain d’obtenir un visa et/ou un permis de travail pour ce stage au CCA?

Dans tous les cas nécessitant un visa et/ou un permis de travail, le CCA ne peut garantir l’octroi de ces documents, puisque les décisions relèvent d’Immigration Québec et d’Immigration Canada.

14) Puis-je poursuivre mes études tout en étant stagiaire?

Le stage est à temps plein. Les stagiaires doivent être au CCA du lundi au vendredi de 9h à 17h pour toute la durée du stage de neuf mois. Le télétravail à temps partiel est autorisé et les modalités seront discutées avec les candidats sélectionnés, conformément à la politique du CCA. Si votre emploi du temps le permet et que vous venez au Canada de l’étranger, vérifiez auprès d’Immigration Québec et d’Immigration Canada ou d’une ambassade canadienne locale pour obtenir les autorisations nécessaires pour étudier pendant le stage.

15) Puis-je rester au Canada après le stage?

Nous ne sommes pas en mesure de fournir des renseignements d’immigration ou d’obtention de visa. Nous aidons les stagiaires curatoriaux à obtenir un permis de travail pour la durée du stage de neuf mois au CCA. Pour toutes autres questions relatives à l’immigration, vérifiez auprès d’Immigration Québec et Immigration Canada ou d’une ambassade canadienne locale.

16) Est-ce que ma famille peut m’accompagner au Canada?

Nous ne sommes pas en mesure de fournir des renseignements d’immigration ou d’obtention de visa. Nous aidons les stagiaires curatoriaux à obtenir un permis de travail pour la durée du stage de neuf mois au CCA. Pour toutes autres questions relatives à l’immigration, vérifiez auprès d’Immigration Québec et d’Immigration Canada ou d’une ambassade canadienne locale.

17) Qui évaluera les candidatures reçues? Quand les résultats seront-ils annoncés et combien de personnes seront sélectionnées?

Un comité de sélection évaluera les candidatures soumises selon l’expérience des candidats, la pertinence de leur pensée critique sur l’architecture ainsi que leur parcours dans les domaines curatoriaux et éditoriaux. Deux candidats seront sélectionnés pour le stage. Tous les candidats recevront une réponse d’ici la fin avril de chaque année.

Récipiendaires

2023-2024
Ella Eßlinger, Maîtrise en architecture, ETH Zurich-École polytechnique fédérale (2022); Baccalauréat en architecture, Technische Universität München (TUM), Munich
Leonie Hartung, Maîtrise en architecture, Universität der Künste Berlin (en cours); Baccalauréat en architecture, Universität der Künste Berlin (2021)
Keamogetse Mosienyane, Maîtrise en urbanisme méridional, University of Cape Town (en cours); Baccalauréat en arts (parcours interdisciplinaire avec concentration en économie et géographie), University of British Columbia (2020)
Emma Rath, Maîtrise en architecture, Carleton University (2023); Baccalauréat en beaux-arts, Nova Scotia College of Art and Design (2020)

2022-2023
Anna Garcia Molina, Baccalauréat en architecture, Universidad Autónoma de México (2021)
Giacomo Rossi, Maîtrise en architecture, ETH Zurich-Swiss Federal Institute of Technology (en cours); Baccalauréat en architecture, Accademia di Architettura di Mendrisio (2020)
Shukri Sultan, Maîtrise en histoire de l’architecture, Bartlett School of Architecture, University College of London (2021), Baccalauréat en design spatial et d’intérieur, Chelsea College of Arts, University of the Arts London (2016)

2020–2022
Marie Kordovská, Maîtrise en théorie et histoire de l’art, Académie des arts, architecture et design, Prague (2019); Baccalauréat en histoire de la culture européenne, Université Charles de Prague (2016)
Neady Atieno Oduor, Maîtrise en Arts, Architecture, Dessau International Architecture Graduate School (2020), Baccalauréat en technologie architecturale, Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology (2016)
Dina Taha, Maîtrise en design de l’environnement, Yale University (2019), Baccalauréat en génie architectural, The American University in Cairo (2015) – stage de deux mois

2019–2020
Laura Aparicio, Baccalauréat en architecture (2015) et art (2013), Universidad de los Andes, Bogota, Colombie
Jann Wiegand, Baccalauréat en architecture, Bergische Universität Wuppertal, Allemagne (2018)

2018–2019
Hannah M. Strothmann, Baccalauréat en architecture, Universität der Künste Berlin (2018)
Keren Kuenberg, Baccalauréat en architecture, Bezalel Academy for Arts and Design, Jérusalem (2015)
Melania Grozdanoska, Baccalauréat en architecture, Illinois Institute of Technology, Chicago (2017)

2017–2018
Corinna Anderson, The Bartlett School of Architecture, University College London, Royaume-Uni
Federico Ortiz, Architectural Association, Londres, Royaume-Uni
Yuma Shinohara, Columbia University, New York, États-Unis

2016-2017
Ariana Revilla, McGill University, Montréal, Canada
Ushma Thakrar, Architectural Association, Londres, Royaume-Uni
Tania Tovar Torres, Columbia University, New York, États-Unis

2015–2016
Irene Chin, Harvard University, Graduate School of Design, Cambridge (MA) États-Unis
Anna Renken, Yale University, New Haven, États-Unis
Stefan Sauter, Universidad VERITAS, San José, Costa Rica

2014–2015
Gregory W. Barton, Columbia University, New York, États-Unis
Alice Haddad, Vrije Universiteit Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Josephine Minhinnett, Ryerson University, Toronto, Canada

2013–2014
Jayne Kelley, University of Illinois at Chicago, Chicago, États-Unis
Jesse Seegers, Princeton University, Princeton, États-Unis

2012–2013
Victoria Bugge Øye, Columbia University, New York, États-Unis
Alexandra Courcoulas, Institute of Fine Arts, New York, États-Unis

2011–2012
Marta Masferrer, Escola Tècnica Superior d’Arquitectura de Barcelona, Espagne
Cerys Wilson, University of St Andrews, Royaume-Uni

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...