Programme de recherche multidisciplinaire : L’architecture et/pour la photographie

Francesca Ammon, Davide Deriu, Reto Geiser, Sara Goldsmith, Catalina Mejia Moreno, Bas Princen, Mika Savela et Peter Sealy
Recherche, mai 2016 au septembre 2017

« L’architecture et/pour la photographie » vise à favoriser une compréhension plus large et plus critique du rôle de la photographie dans la conception de l’architecture et du discours à son sujet, du XIXe siècle au présent. Le projet fait appel à la collection de photographies du CCA, qui témoigne de la longue histoire intellectuelle et archivistique du medium, et qui constitue une ressource aussi essentielle qu’unique en son genre. Notre collection de photographies comprend plus de 60 000 objets produits de l’invention du medium photographique à nos jours, des daguerréotypes aux images numériques, en passant par les tirages grand format. La collection rassemble des images isolées et des ensembles, albums et portfolios montrant de multiples interprétations, intentions et usages de la photographie dans différents contextes.

En 1982, le CCA publiait l’ouvrage Photographie et architecture : 1839-1939, sous la direction de Richard Pare, notre première étude sur la rencontre entre le medium et l’environnement bâti. Il nous faut aujourd’hui prendre en compte le pouvoir primordial de la photographie comme technique et médiateur de la culture visuelle de l’époque numérique, ainsi que la manière dont la photographie réfléchit sur le discours architectural à travers la diffusion de masse. Ce virage (socio-)médiatique signifie que la représentation de l’architecture, du paysage et de la ville, est devenue un produit d’usage courant consommé à une échelle sans précédent.

Dans le but de repenser la relation entre photographie et architecture en tant que vecteur de savoir, et pour atteindre une compréhension critique des valeurs esthétiques et épistémiques du médium photographique, nous proposons de considérer la photographie sous deux angles : comme artefact et comme archive. D’abord, puisque les photographies sont des objets fabriqués dans un contexte culturel spécifique, nous souhaitons revisiter notre collection à la manière d’un dépôt de spécimens. Ensuite, puisque les photographies documentent le développement de l’architecture, nous explorons en quoi ces transformations ont également changé l’importance culturelle de la représentation visuelle.

Recherche collaborative

Le projet de recherche en collaboration « L’architecture et/pour la photographie » a pour objectif de comprendre si et comment une collection photographique comme celle du CCA peut nourrir la réflexion critique sur la pratique architecturale, l’éducation du public, la mémoire collective et la conscience sociale. À la suite d’un « appel à légendes » et d’un processus de sélection par les pairs, une équipe interdisciplinaire de chercheurs et de créateurs culturels a été constituée pour donner lieu à des micro-histoires reliant l’architecture et la photographie. Lors d’ateliers et de résidences au CCA à Montréal, l’équipe interdisciplinaire de chercheurs du projet a mis en œuvre une approche collaborative et transversale s’appuyant sur leurs perspectives différentes, pour étudier le rôle de la photographie dans le façonnement de l’environnement bâti.

Participants

« L’architecture et/pour la photographie », équipe du projet, 2017. De gauche à droite : Reto Geiser, Mika Savela, Francesca Ammon, Davide Deriu, Sara Goldsmith, Peter Sealy, and Bas Princen. Absent: Catalina Mejia Moreno

Francesca Ammon
University of Pennsylvania, États-Unis

Davide Deriu
University of Westminster, Royaume-Uni

Reto Geiser
Rice University, États-Unis

Sara Goldsmith
Editor/writer, Royaume-Uni

Catalina Mejia Moreno
University of Brighton, Royaume-Uni
Universidad de los Andes, Colombie

Bas Princen
Photographer, Suisse et Pays-Bas

Mika Savela
Aalto University, Finlande

Peter Sealy
Harvard GSD, États-Unis

Conseillers

Brian Dillon
Royal College of Art, Royaume-Uni

Karen Irvine
Museum of Contemporary Photography at Columbia College, États-Unis

Stefano Graziani
Photographer, Italie

Jesus Vassallo
Rice University, États-Unis

Évaluateurs pairs

David Gissen
California College of the Arts, États-Unis

Armin Linke
Photographer, Allemagne

Événements associés

Articles associés

« L’architecture et/pour la photographie » (2016-2017) est le deuxième projet du Programme de recherche multidisciplinaire, une initiative de recherche financée par l’Andrew W. Mellon Foundation.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...