8 juillet, Alexandra McIntosh

Perspectives de vie à Montréal

Conversation avec Greg Lynn, Yung Ho Chang et Mirko Zardini lors de la seconde édition de l’événement Urgence au CCA, le 13 juin 2008.

Dans ses remarques lors de l’inauguration de l’exposition en mai, Phyllis Lambert, Directeur Fondateur du CCA, a discuté de l’importance d’amener Tokyo et Londres à Montréal. Les projets de Taylor et Nishizawa sont loins de Montréal géographiquement, et l’échelle des villes dans lesquelles ils s’inscrivent dépassent nettement la nôtre. En revanche, les problématiques de communauté et d’intendance publique sont pertinentes partout. Phyllis a exprimé ses inquiétudes face à certains projets locaux de développement, en soulignant l’importance de considérer le rôle et l’impact d’un projet dans le contexte élargi de son quartier.

L’architecture, a-t-elle conclu, n’est pas un bâtiment unique mais la ville en son entier.

De même, pendant l’événement Urgence, l’architecte Greg Lynn a affirmé que « l’architecture n’est pas seulement une question de création de bâtiments, elle façonne l’esthétique du moment… et par esthétique je veux dire une valeur partagée de la manière de vivre, de la forme, du design, des materiaux…. »

L’événement Urgence est disponible en son entier en baladodiffusion sur la page iTunes dédiée au CCA. Il s’agit de la seconde édition d’Urgence, où des architectes internationaux sont invités par le CCA à présenter des enjeux majeurs en pratique contemporaine. En 2007, le CCA accueillait Rem Koolhaas et Peter Eisenman.

Alexandra McIntosh
Éditeur, site web du CCA

Photo par Michel Boulet © Centre Canadien d’Architecture.

Digg!

Aucun commentaire