Robert Duchesnay fonds
1985-1992
Fonds
Le Fonds Robert Duchesnay porte sur le travail de documentation de Robert Duchesnay de certains des dômes géodésiques conçus par Buckminster Fuller et sa firme d'architecture Synergetics, au Canada et aux États-Unis, et autres dômes influencé par le design du Fuller. Par le biais de séries photographiques prises entre 1985 et 1992, Robert Duchesnay documente six dômes géodésiques, dont cinq conçus par Fuller, ainsi qu'un exemple du concept du Dymaxion Dwelling Machine créé par Fuller.
Le fonds contient des séries photographiques montrant le Dymaxion Dwelling Machine à Wichita à l'abandon en 190 ainsi que durant son démantèlement en 1992. Certains autres des dômes documentés par Duchesnay comprend le dôme de l'ancien bâtiment du Pavilon des États-Unis pour Expo 67 à Montréal, ainsi que quatre dômes construits aux États-Unis: le Climatron (à Saint Louis, Missouri), le ASM International Dome (Geauga County, Ohio), le Union Dome (à Wood River, Illinois), ainsi que le maintenant démoli Union Tank Car Dome (à Baton Rouge, Lousiane).
Le Fonds est divisées en quatre séries: AP115.S1 Dymaxion Dwelling Machine, Wichita, Kansas; AP115.S2 Pavilon des États-Unis, Expo 67, Montréal, Québec; AP115.S3 Autres dômes aux États-Unis; et AP115.S4 Senneville Barn Dome, Senneville, Québec. Les séries sont organisée sans ordre précis.
ROBERT DUCHESNAY
Montréal, Québec, 1953 -
L'artiste multidisciplinaire Robert Duchesnay est né à Montréal en 1953. De 1977 à 1979 il assiste, à titre d'auditeur libre, aux cours d'histoire de l'art offerts par l'Université Concordia. En 1980, après avoir voyagé en Europe, Duchesnay s'installe à Londres où il rencontre le photographe Bill Brandt duquel il obtient jusqu'en 1982 un support théorique et pratique pendant qu'il fait l'apprentissage technique de la photographie dans les Robert Horner Studios.
De retour à Montréal en 1983, Duchesnay fait une rencontre déterminante pour sa carrière avec les restes du pavillon des États-Unis (Geodesic Dome), réalisé pour l'Expo 67 par les architectes américains Richard Buckminster Fuller (1895-1983) et Shoji Sadao et incendié accidentellement en 1976. En effet, après avoir pénétré à l'intérieur de la structure, Duchesnay écrit : "C'est le choc! La structure souffre déjà des ravages causés par l'abandon et l'oubli collectif; le danger de sa perte totale est bien réel. Dès lors, il devient urgent pour moi de documenter la mort lente de ce symbole futuriste ."(1) À partir de ce moment, la curiosité de Duchesnay à l'endroit de ce vestige en particulier, mais aussi pour l'ensemble de l'oeuvre de Buckminster Fuller, ne cesse de croître. Sa démarche, guidée par le désir de mieux faire connaître au public les réalisations de l'architecte et par la conviction que des mesures doivent être déployées pour les conserver le mènera à réaliser des expositions au Canada et aux États-Unis.
En 1986, Duchesnay présente à la Galerie P.R.I.M Vidéo (Montréal) la première de trois expositions consacrées au pavillon américain. "The Dome Project - An architectural landmark explored / L'exploration d'un vestige de l'ère moderniste" fait le point sur l'état de ruine de la structure à ce moment. Véritable relevé archéologique de la situation, l'installation présente entre autres des photographies de l'intérieur et de l'éxtérieur de l'édifice abandonné, des frottis grands formats créés in situ, empreintes de détails architecturaux, et des objets trouvés sur le site, collection de débris d'une structure qui se décompose. Ensuite, en 1987, il présente à la Galerie d'Art Concordia (Université Concordia, Montréal) les résultats de sa recherche sur les théories géométriques de Buckminster Fuller matérialisés sous la forme de "frottis synergétiques". Enfin, en 1989, Duchesnay métamorphose le site du pavillon en galerie d'art et l'occupe pendant quinze jours afin de sensibiliser le "grand public" à la cause pour laquelle il milite et pour "encourager une réfection imminante" de l'édifice. Le public et les amateurs d'art et d'architecture sont invités à y venir observer une série de six toiles grands formats illustrant la séquence des projets de Buckminster Fuller qui ont mené à l'élaboration du pavillon américain. Cette "occupation illégale", qui a provoqué la mobilisation des médias, peut être considérée aujourd'hui comme ayant été un déclencheur qui a mené à la rénovation du pavillon, à sa transformation en Biosphère entre 1992 et 1995, et donc au sauvetage in extremis de cette oeuvre majeure de Buckminster Fuller.
Depuis une dixaine d'années, et encore aujourd'hui, Duchesnay s'intéresse au sort de l'une des toutes premières utopies de l'architecte visionnaire Buckminster Fuller : The Dymaxion Dwelling Machine (connue sous le nom de Wichita House). Cette maison préfabriquée, légère et peu onéreuse, destinée à la production de masse, n'a toutefois été construite qu'en deux exemplaires au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Au début des années 1990, le Henry Ford Museum en fait l'acquisition en vue de les démonter et de les reconstruire à l'intérieur de ses murs. En tant que boursier du Conseil des Arts du Canada, Duchesnay assiste au démontage de la maison et documente photographiquement le processus. Cette série documentaire, accompagnée de peintures et d'objets colligés sur le site, a fait l'objet d'une exposition au Wichita Art Museum (Kansas, É.U.) en 1992. L'achèvement de la reconstruction de la Wichita House est prévu pour la fin de l'année 2001. Encore aujourd'hui, Duchesnay suit le dossier de très près.
(1) Ce passage est tiré d'un texte dont une copie est conservée dans les dossiers documentaires. Cf. p. v.
Le matériel du Fonds Robert Duchesnay a été donné au CCA par Duchesnay lui-même en quatre versements entre 2001 et 2020.
Le versement initial du Fonds fait en 2001 comprend uniquement une partie de la série de photographies du Duchesnay pour le dôme du Pavilon des États-Unis de l'Expo '67. Un premier ajout fait en 2004 comprend des photographies du dôme Senneville Barn Dome ainsi que des documents textuels relatant de sa construction. Ce matériel a initialement perçu comme un Fonds séparé (AP136 Jeffrey Lindsay fonds), et a été enregistré dans la collection des archives de cette façon. Cependant, une décision à été prise en 2010 de ne plus conserver ce fonds. Le matériel inclu dans le fonds AP136 a été laissé non classé jusqu'à son intégration en 2017 en tant que série AP115.S4 du Fonds Robert Duchesnay. Le matériel ne documente pas ses activitées en tant que photographe, mais il document ses intérêts pour les dômes géodésique, ce qui est la raison pour laquelle Duchesnay a acquis ce matériel.
Le deuxième ajout au Fonds fait en 2010 comprend principalement des photographies et des documents textuels sur le Dymaxion Dwelling Machine à Wichita, Kansas. Finalement, la troisième addition fait en 2020 par un transfert de fichiers en ligne comprend des copies numériques des séries photographiques de Robert Duchesnay déjà incluses dans ce fonds.
Montréal Island of Montréal Québec Canada
Sign up to get news from us
Thank you for signing up. You'll begin to receive emails from us shortly.
We’re not able to update your preferences at the moment. Please try again later.
You’ve already subscribed with this email address. If you’d like to subscribe with another, please try again.
This email was permanently deleted from our database. If you’d like to resubscribe with this email, please contact us
Please complete the form below to buy:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Price [Price of book]
Thank you for placing an order. We will contact you shortly.
We’re not able to process your request at the moment. Please try again later.