DocTalks x CCA : Séance 1

CCA ailleurs, en anglais, en ligne, 15 février 2024, 10h

Découlant de la participation de DocTalks au séminaire 2023 Outils d’aujourd’hui du CCA sur la Collectivité, ces sessions rassemblent la cohorte d’étudiants qui ont participé au Programme de résidence de recherche pour doctorants du CCA durant l’été de l’année dernière. À travers quatre groupes et deux sessions, ils se penchent sur des questions liées à la manière dont la recherche historique architecturale peut être entreprise en commun à travers le dialogue et le soutien mutuel. En soulevant les rencontres qu’ils ont eues avec la collection du CCA, ils entremêlent de manière collaborative leurs expériences et questionnements de recherche basée sur les archives.

Représentation/colonialité
Ariel Richards, Lu Zhang, Chenchen Yan
Répondante : Magdalena Miłosz, Parcs Canada

Comment décentrer les canons historiques et les archives coloniales et redéfinir le travail d’archivage comme une collaboration? Ce panel soutient que pour lire la lecture des représentation canonique et des archives coloniales à contre-courant, nous devons reconceptualiser le travail d’archivage comme un processus collaboratif constitué non seulement par l’auteur, mais aussi par différentes voix et agents, y compris ceux qui ont participé à la collecte, au catalogage, à l’organisation, à la circulation et à l’interprétation des documents.

Économie politique
Alejandro Saldaña Perales, Duy Mac, Romain David
Répondante : Shivani Shedde, Université de Princeton

En évaluant l’environnement dans lequel l’architecture se déploie, on constate à quel point elle est imbriquée dans les systèmes politiques et économiques. Peu de disciplines sont plus à la croisée des chemins politiques et économiques que l’architecture et l’urbanisme. Comment les archives architecturales peuvent-elles informer ou remettre en question les catégories de l’économie politique? À travers le prisme de la paternité collective, nous souhaitons explorer la variété des méthodes ouvertes par cette question. Comment les approches collaboratives nous aident-elles à mieux comprendre quels types de matériaux et de documents d’archives nous devrions examiner ? Face à cette hétérogénéité, qu’est-ce qui compte comme preuve?

Gratuit et ouvert au public.
Pour vous joindre en ligne, cliquez ici.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...