CCA c/o Dakar
2023-2026
Depuis l’été 2023, nous avons entrepris une collaboration avec Nzinga Biegueng Mboup pour produire une série de programmes publics et de projets de recherche à Dakar. Mboup est architecte et commissaire, cofondatrice de Worofila, une pratique spécialisée en architecture et construction bioclimatique utilisant de la terre et des biomatériaux de source locale.
Le programme CCA c/o Dakar enrichit les recherches du CCA sur les questions liées au continent africain et à l’environnement (voyez le programme de recherche Centrer l’Afrique : perspectives postcoloniales sur l’architecture et la publication associée, Fugitive Archives : A Sourcebook for Centring Africa in Histories of Architecture) en explorant le contexte architectural, urbain et social actuel de Dakar.
Ce programme est également un moyen d’activer la formulation et la diffusion de connaissances afin de préparer le terrain pour nouvelles formes de bâtiments et de pratiques qui répondent aux occupations et à l’évolution de la société sénégalaise et africaine. Pour plus d’informations sur le contexte sénégalais, veuillez consulter le texte de Nzinga B. Mboup qui accompagne cette présentation du programme CCA c/o Dakar.
Projet de recherche 1 — DPLG-S : les architectes sénégalais et leurs architectures
De nombreux jeunes architectes sénégalais font leurs études d’architecture à l’étranger et n’ont jamais eu l’occasion d’apprendre l’histoire architecturale du Sénégal. L’École d’Architecture et d’Urbanisme de Dakar, qui a fonctionné à Dakar entre 1971 et 1991, a créé une génération de praticiens formés localement, engagés dans l’histoire de leur architecture et s’interrogeant sur le contexte de celle-ci. Bien qu’un grand nombre de ces premières personnes à s’enregistrer formellement et à ouvrir leur agence sont toujours vivantes aujourd’hui, il existe très peu de ressources existent sur la vie, le travail et les œuvres des architectes sénégalais.
Ce projet de recherche a pour objectif de tracer un portrait des premières générations d’architectes sénégalais. Voici une occasion de présenter ces figures tout en comprenant le contexte historique, socioculturel et politique dans lequel elles évoluent et d’explorer leur vision de ce que peut être le rôle d’un architecte.
Ce projet aboutira à une publication et une série d’événements publics. Ces événements ont pris la forme de conversations et d’expositions qui permettront à ces architectes de faire connaître leur travail et leur parcours auprès de la jeune génération et de profiter de l’occasion pour engager un dialogue intergénérationnel, réfléchir aux défis qui nous attendent et les formuler.
Projet de recherche 2 – Répertoire des matériaux et techniques de construction du Sénégal
L’architecture sénégalaise est produite à l’aide de matériaux locaux et importés. L‘histoire architecturale à travers une compréhension des différents matériaux, leurs origines, leurs transformations et finalement le caractère qu’ils confèrent aux bâtiments.
À une époque où l’on assiste à un regain d’intérêt pour les matériaux biosourcés, un atlas des composantes et techniques constructives sénégalaises est un outil important pour définir l’avenir de la profession dans la région.
Événements associés
Publication associée
Exposition associée
Articles associés