1
1
En
Notre client, la planète

Ce dossier rassemble dans un esprit proactif quelques approches ciblées de l’architecture en matière d’environnement. Après un bref résumé du contexte (subjectif), il définit, redéfinit et discute certains termes en clarifiant les attitudes qui les fondent. Tant nos erreurs que nos succès y sont documentés, nous permettant ainsi de bien comprendre notre situation actuelle à la lumière du passé. Et puisque nous gardons toujours l’espoir, ce dossier propose de nouvelles possibilités de design – qui, nous le promettons, ne proviennent pas toutes des années 1970. Votre appui à cet égard sera plus qu’apprécié.

Article 3 de 12

Hostile/Docile

David Suzuki, Douglas Coupland, Eriel Tchekwie Deranger, Cornelia Hahn Oberlander, Annabel Soutar et Mirko Zardini présentent leurs travaux sur les questions de notre attitude envers la nature, et de l’attitude possible de la nature envers nous.

Annabel Soutar est une dramaturge et l’auteur de Grains (2013) et The Watershed (2015). Dans cette courte pièce documentaire, on la retrouve à table avec sa famille.

Hostile/Docile, épisode 1 : Annabel Soutar
Pause
00:00:00
00:00:00

Cornelia Hahn Oberlander est une architecte de paysage dont les travaux incluent le Musée des beaux-arts du Canada, l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest et le Jardin botanique VanDusen. Dans cette épisode, elle nous confie sa vision de l’Arctique canadien.

Hostile/Docile, épisode 2 : Cornelia Hahn Oberlander
Pause
00:00:00
00:00:00

Mirko Zardini est le Directeur du CCA et commissaire de Le temps presse. Il nous présente le projet de contre-histoire au cœur de l’exposition et du livre qui l’accompagne.

Hostile/Docile, épisode 3 : Mirko Zardini
Pause
00:00:00
00:00:00

Eriel Tchekwie Deranger est une des fondatrices de Indigenous Climate Action, une activiste pour les droits autochtones et une représentante de la Première Nation Athabasca Chipewyan Traité 8, de l’Alberta du Nord. Dans cette présentation, elle expose la logique prédatrice des idéologies économiques et politiques occidentales.

Hostile/Docile, episode 4 : Eriel Tchekwie Deranger
Pause
00:00:00
00:00:00

Douglas Coupland est un artiste et auteur prolifique, dont les œuvres récentes incluent l’exposition et livre BitRot (2015-2016), ainsi que Slogans for the Twenty-First Century (2011-2016) et The Ice Storm(2014), présentées dans l’exposition Le temps presse. Il lit et commente son essai « Black Goo, 1973 ».

Hostile/Docile, épisode 5 : Douglas Coupland
Pause
00:00:00
00:00:00

David Suzuki est un chef de file de l’environnementalisme et le présentateur de l’émission The Nature of Things depuis 1979. Son projet Blue Dot Campaign vise à ajouter des droits environnementaux à la Charte canadienne des droits et libertés. Il conclue la série Hostile/Docile avec un appel à l’action.

Hostile/Docile, épisode 6 : David Suzuki
Pause
00:00:00
00:00:00

Cet enregistrement devant public a été présenté par Lev Bratishenko du CCA, pour le lancement de Le temps presse : une contre-histoire environnementale du Canada moderne, un projet qui examine le Canada comme un cas exemplaire de l’histoire du « progrès » et des idées changeantes de nos relations avec l’environnement naturel.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (Optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d'un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d'archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...