$35.95
(available in store)
Summary:
Sur la scène et dans les coulisses de la fabrique urbaine, des professionnels jonglent avec les contraintes et les contradictions, à l’épreuve de leurs convictions. De comité de pilotage en visite présidentielle, de transports en commun en réunion de copropriété, de suivi de chantier en appel d’offres, L’impasse nous plonge dans leur quotidien pour comprendre ce que la(...)
L'impasse : scènes de l'urbanisme ordinaire
Actions:
Price:
$35.95
(available in store)
Summary:
Sur la scène et dans les coulisses de la fabrique urbaine, des professionnels jonglent avec les contraintes et les contradictions, à l’épreuve de leurs convictions. De comité de pilotage en visite présidentielle, de transports en commun en réunion de copropriété, de suivi de chantier en appel d’offres, L’impasse nous plonge dans leur quotidien pour comprendre ce que la division du travail fait à la ville, à ceux qui la produisent et à ceux qui l’habitent. En tant que chercheuse, Elsa Vivant fait le pari d’une démarche originale pour rendre compte de son enquête, en s’extrayant du cadre, voire du carcan, universitaire. Le résultat est un livre poignant et prenant (on ne le lâche plus?!), documentaire et littéraire, accessible à un large public, et en premier lieu aux professionnels et acteurs concernés. Cet ouvrage, par sa forme et la position même de la chercheuse qui décrit un milieu « depuis l’intérieur », questionne les limites de la construction d’un objet de recherche et de sa diffusion.
Urban Theory
$16.95
(available to order)
Summary:
Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l'attractivité de leur cité. Comment ? En faisant de celle-ci un lieu propice à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c'est la recette proposée par le géographe et économiste Richard Florida pour réunir sous l'enseigne de(...)
Qu'est-ce que la ville créative?
Actions:
Price:
$16.95
(available to order)
Summary:
Les maires des grandes villes affirment tous que leur préoccupation première est de développer l'attractivité de leur cité. Comment ? En faisant de celle-ci un lieu propice à la créativité, en y combinant les ressources du talent, de la tolérance et de la technologie : c'est la recette proposée par le géographe et économiste Richard Florida pour réunir sous l'enseigne de " classe créative " artistes, intellectuels et prestataires de services aux grandes firmes. Un tel assemblage va-t-il de soi ? Il mêle hâtivement deux phénomènes distincts : d'une part, le processus de " gentrification " urbaine par lequel les " créateurs " - artistes et professions culturelles et intellectuelles - réinvestissent la ville, lieu d'opportunités et de rencontres ; d'autre part, un traitement volontariste et foncier du paysage urbain destiné à attirer les " créatifs " de la publicité et des banques. Mais peut-on attirer les " créatifs " sans faire fuir les " créateurs " ?
Urban Theory