Les architectes et mai 68
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Drôle d’époque ces années 68 où vices et vertus nocèrent dans la ferveur des Trente Glorieuses, avant de se figer dans l’opportunisme médiatique et comptable des années 80 d’hiver. Et pour une fois l’architecture en était, de ce vaste Mouvement dont la majuscule traduisait l’effervescence autant que la diffusion des idées de Mai. Entre mémoire et histoire, à l’écoute des(...)
Les architectes et mai 68
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Drôle d’époque ces années 68 où vices et vertus nocèrent dans la ferveur des Trente Glorieuses, avant de se figer dans l’opportunisme médiatique et comptable des années 80 d’hiver. Et pour une fois l’architecture en était, de ce vaste Mouvement dont la majuscule traduisait l’effervescence autant que la diffusion des idées de Mai. Entre mémoire et histoire, à l’écoute des acteurs à défaut d’avoir pu rassembler ses propres souvenirs, l’auteur met à nu les racines de la scène architecturale française contemporaine en retraçant les dernières années de l’École des Beaux-Arts. S’y croisent les univers et les réseaux, les affiliations politiques et les jeux d’acteurs, entre une administration d’abord conciliante puis dépassée par les événements et des architectes en herbe aux allures de « jeunes turcs », au moment où les méthodes deviennent des méthodologies ; la forme, un signe ; l’architecture, une syntaxe ; et un courant architectural, un code. Alors que l’enseignement de l’architecture se sépare brutalement de la profession sans gagner tout à fait les rivages de l’Université, alors que s’effondre le système des Beaux-Arts remplacé bientôt par celui des concours, l’élite encore fragile des architectes français emboîte le pas du vaste mouvement de libéralisation et de décentralisation qui allait si profondément modifier la société française.
Architecture since 1900, Europe
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Si le mouvement postmoderne en architecture a désormais « fait son temps », ici délimité par les années 1973 et 1993, il semble que les questions qui l’avaient vu naître (crise des ressources et de l’énergie, partage de références et de valeurs – sociales notamment –, rejet du modernisme froid et rationnel, rapport contrarié à l’histoire…) demeurent d’une brûlante(...)
Paris postmoderne : Architectures 1973-93
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Si le mouvement postmoderne en architecture a désormais « fait son temps », ici délimité par les années 1973 et 1993, il semble que les questions qui l’avaient vu naître (crise des ressources et de l’énergie, partage de références et de valeurs – sociales notamment –, rejet du modernisme froid et rationnel, rapport contrarié à l’histoire…) demeurent d’une brûlante actualité. Le guide « Paris postmoderne – Architectures 1973-1993 » propose au promeneur, simple curieux ou professionnel, de revenir sur ces oeuvres parisiennes et métropolitaines, recouvertes par le passage d’un demi-siècle. Bientôt patrimoine mais encore puériles, singulières, parfois insolites et souvent fragiles, certaines ont durablement imprimé nos rétines et nos imaginaires, tandis que d’autres ont préféré se réfugier dans un silence inquiet. Cet ouvrage sonne l’heure du réveil en proposant un premier inventaire de près de 600 bâtiments illustrés.
Post-modernism
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« Agence-époque », Architecture Studio a grandi avec son temps, depuis sa fondation en 1973, en exprimant toujours les grands moments des périodes qu’elle a traversées, qu’ils soient empreints d’espoir ou signes de préoccupation. Les années soixante-dix, l’effervescence du militantisme, le mouvement Mars 76 et la création du syndicat de l’architecture, le(...)
Architecture Studio en liberté : L'agence époque
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« Agence-époque », Architecture Studio a grandi avec son temps, depuis sa fondation en 1973, en exprimant toujours les grands moments des périodes qu’elle a traversées, qu’ils soient empreints d’espoir ou signes de préoccupation. Les années soixante-dix, l’effervescence du militantisme, le mouvement Mars 76 et la création du syndicat de l’architecture, le contre-concours des Halles, l’élaboration de logements sociaux avec la participation des habitants… Viennent ensuite les années Mitterrand, l’Institut du monde arabe et les grands projets issus de la décentralisation. Dix ans plus tard, le Parlement européen de Strasbourg annonce une mondialisation qui passera d’abord par la Chine et l’Asie avant d’atteindre le continent africain. L’ouverture d’une maison commune à Venise en 2010 ainsi que le scénario et le plan d’une ville verte pour le nouveau centre de Kaboul en Afghanistan marquent le point culminant de cette époque.
Architecture Monographs
Les Hespérides
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« Aujourd’hui naît toujours d’hier » : il n’existe guère de sentence plus post-moderne. Il subsiste pourtant bel et bien un trou noir dans l’histoire de l’architecture récente, celle de la fin du XXe siècle, qui correspond précisément à l’affirmation d’une architecture « post-moderne ». Lui furent longtemps préférées en France d’euphémisantes seconde modernité, modernité(...)
Les Hespérides
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« Aujourd’hui naît toujours d’hier » : il n’existe guère de sentence plus post-moderne. Il subsiste pourtant bel et bien un trou noir dans l’histoire de l’architecture récente, celle de la fin du XXe siècle, qui correspond précisément à l’affirmation d’une architecture « post-moderne ». Lui furent longtemps préférées en France d’euphémisantes seconde modernité, modernité douce ou « succession du Mouvement moderne ». D’autres auront audacieusement tenté le « baroque moderne », préférant louvoyer à l’heure où chacun était sommé de s’authentifier. « Haussmannien contemporain » ou « moderne classique » auraient certes pu faire l’affaire. Mais pourquoi lapidairement assimiler ainsi le post-modernisme à la Place du Tertre de l’architecture ?
Architectural Theory
$44.95
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Philosophe, sociologue, Jean Baudrillard fut dès les années 70 un penseur de la « dissolution du réel », que la société de consommation aurait substitué par une série de « simulacres ». Connu pour ses analyses de la postmodernité, il décrit la façon dont l’image (d’un objet, d’une œuvre) apparaît comme plus réelle que l’original. Quel rapport le philosophe a-t-il(...)
Baudrillard et le monstre (l'architecture)
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Philosophe, sociologue, Jean Baudrillard fut dès les années 70 un penseur de la « dissolution du réel », que la société de consommation aurait substitué par une série de « simulacres ». Connu pour ses analyses de la postmodernité, il décrit la façon dont l’image (d’un objet, d’une œuvre) apparaît comme plus réelle que l’original. Quel rapport le philosophe a-t-il entretenu avec [le monstre qu’est] l’architecture, lui qui, en 2013, a coécrit, avec Jean Nouvel « Les objets singuliers, Architecture et philosophie » et publié « Vérité ou radicalité de l’architecture »? Cet ouvrage au ton incisif entreprend d’y répondre au travers d’exemples d’une architecture qui s’affranchit de la nécessité, et de la fatalité du solide – de Disneyland à Europacity – et fait le jeu des starchitectes.
Architectural Theory
$34.00
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De son inauguration à nos jours, quatre décennies d'intrigues et d'"effets-Beaubourg" nous contemplent. Mais les utopies de Mai 68 et de Georges Pompidou semblent avoir vécues. Visages de l'époque, le bâtiment-raffinerie, et l'usine à gaz institutionnelle qu'elle abrite, dévoilent une histoire française des dispositifs de monstration de la création "industrielle" et de(...)
Architectural Theory
February 2017
De Beaubourg à Pompidou III, la machine (1977-2017)
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De son inauguration à nos jours, quatre décennies d'intrigues et d'"effets-Beaubourg" nous contemplent. Mais les utopies de Mai 68 et de Georges Pompidou semblent avoir vécues. Visages de l'époque, le bâtiment-raffinerie, et l'usine à gaz institutionnelle qu'elle abrite, dévoilent une histoire française des dispositifs de monstration de la création "industrielle" et de l'art "contemporain". Or le nouvel effet-Beaubourg n'est-il pas devenu que l'ombre d'un "effet-Bilbao" parisien (une cash-machine d'expositions mainstream itinérantes), récemment augmentée d'une agora de l'ère du Global Circus ? Par-delà les impératifs d'une politique du chiffre, ne sommes-nous pas passés de "Beaubourg" à "Pompidou", puis de "Pompidou" à "Georges" ?
Architectural Theory
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Au lendemain de Mai 68, la destinée des Halles et du plateau Beaubourg s'unit comme la vis à l’écrou. Culture et contre-culture s'y « parallèlisent » pour finalement muter en mille rhizomes. « Du possible, sinon j’étouffe ! », écrivent Deleuze et Guattari en reprenant Kierkegaard. C’était en 1984, dans un texte intitulé « Mai 68 n’a pas eu lieu ». Car au creux des années(...)
Les Halles : de la contre-culture aux cultures parallèles (1964-1984)
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Au lendemain de Mai 68, la destinée des Halles et du plateau Beaubourg s'unit comme la vis à l’écrou. Culture et contre-culture s'y « parallèlisent » pour finalement muter en mille rhizomes. « Du possible, sinon j’étouffe ! », écrivent Deleuze et Guattari en reprenant Kierkegaard. C’était en 1984, dans un texte intitulé « Mai 68 n’a pas eu lieu ». Car au creux des années 80, « Les Halles » incarnent à l’envers ce lieu du possible, celui des lendemains qui déchantent et du grand sommeil, comme si la situation était encore quotidiennement « pré-révolutionnaire ». Mais comment retrouver l’étrangeté de cette période sous les strates successives que les différents pouvoirs auront cherché à déposer sur ce lieu ? Justement en commençant à rebours...
Architectural Theory
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Les directions prises par l’architecture et son enseignement au cours des années 1960 sont multiples. Conscients d’un changement aussi inéluctable que nécessaire, les pouvoirs publics tentent d’accompagner ce mouvement par un projet de réforme initié en 1962 mais que Mai 68, avec toute la force de l’évènement, vient faucher. À l’École des beaux-arts, les(...)
Architectural Theory
May 2018
Mai 68 : l’architecture aussi !
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Les directions prises par l’architecture et son enseignement au cours des années 1960 sont multiples. Conscients d’un changement aussi inéluctable que nécessaire, les pouvoirs publics tentent d’accompagner ce mouvement par un projet de réforme initié en 1962 mais que Mai 68, avec toute la force de l’évènement, vient faucher. À l’École des beaux-arts, les élèves-architectes réclament une formation moins académique, plus proche de l’exercice du métier. Suite au décret du 6 décembre 1968, l’enseignement de l’architecture se réinvente en Unités pédagogiques autonomes. S’ouvre alors un champ des possibles au cours duquel les hypothèses formulées pour la société témoignent de cette aspiration à envisager et à pratiquer l’architecture autrement.
Architectural Theory
$36.95
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Designed in a facsimile format that follows the innovative graphic layouts of the journals, pamphlets, posters, and articles produced by Utopie, the volume provides an overview of the group's activities but also seeks to capture Utopie's linkage of architectural and urban theory to radical publication strategies.
Utopie: Texts and projects, 1967-1978
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Designed in a facsimile format that follows the innovative graphic layouts of the journals, pamphlets, posters, and articles produced by Utopie, the volume provides an overview of the group's activities but also seeks to capture Utopie's linkage of architectural and urban theory to radical publication strategies.
Architectural Theory
REM: le bon, la brute...
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Rarement les ritournelles d’un grand architecte n'auront autant marqué une génération – la nôtre. Le maestro hollandais a certes su conjuguer à la perfection propositions formelles et jalons bibliographiques ; mais c’est par le luxe que le Citizen K vient d'atteindre la consécration auprès d'un public cultivé et mondialisé. Manipulateur décomplexé des signes et des(...)
REM: le bon, la brute...
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Rarement les ritournelles d’un grand architecte n'auront autant marqué une génération – la nôtre. Le maestro hollandais a certes su conjuguer à la perfection propositions formelles et jalons bibliographiques ; mais c’est par le luxe que le Citizen K vient d'atteindre la consécration auprès d'un public cultivé et mondialisé. Manipulateur décomplexé des signes et des univers culturels, il a eu le don d’exercer sur beaucoup, j’en suis, une espèce de fascination coupable. Il fallait dépeindre un portrait de « Monsieur K » – avec ses moments-clés et ses revirements. Car rappelons-nous ce que Pierre Bourdieu avait dit de Manet : « Qu’est-ce que c’est que ces personnages qui, tout en étant tout à fait in, sont tout à fait out ? C’est cela un révolutionnaire symbolique ».
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