Peter Galison : Étendue sauvage de déchets

Séminaire, en anglais, Librairie du CCA, 14 février 2010 , 15h

Peter Galison, professeur Joseph Pellegrino d’histoire des sciences et de physique à l’Université Harvard, parle de son projet actuel, qui combine écriture et film sur les sites de déchets nucléaires et l’avenir des territoires.

« Dans leur acception habituelle, les termes “décharge” et “étendue sauvage” sont antinomiques; lorsqu’ils se rejoignent sur les sites abritant des armes nucléaires déclassées, lorsque les lieux sont à la fois désignés comme réserve naturelle et site toxique, on voit communément dans cette situation un “paradoxe” et une “ironie”. De mon point de vue, ces deux notions sont beaucoup plus subtiles que ne le suggère cette dichotomie réductrice. Leur chevauchement récent ébranle l’opposition historique entre pureté et altération. Ces territoires provoquent un questionnement quant à notre relation future avec la nature, la terre, les étendues sauvages et les déchets. »

Peter Galison est l’auteur de How Experiments End (1987) [paru en français sous le titre Ainsi s’achèvent les expériences : la place des expériences dans la physique du XXe siècle (Éd. La Découverte, 2002)], d’Image and Logic (1997), d’Einstein’s Clocks, Poincaré’s Maps (2003) [paru en français sous le titre L’empire du temps : les horloges d’Einstein et les cartes de Poincaré (R. Laffont, 2005)] et, avec Lorraine Daston, d’Objectivity (2007); il a également été auteur collaborateur dans plusieurs ouvrages qu’il a dirigés, tels The Architecture of Science (1999) et Picturing Science, Producing Art (1998). Avec Robb Moss, il a réalisé le documentaire primé Secrecy (2008).

Peter Galison, professeur Joseph Pellegrino d’histoire des sciences et de physique à l’Université Harvard, parle de son projet actuel, qui combine écriture et film sur les sites de déchets nucléaires et l'avenir des territoires.
Pause
00:00:00
00:00:00
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...