CCA c/o est une série d’initiatives temporaires implantées localement dans différentes villes du monde, un outil pour dévoiler les enjeux d’intérêt général qui émergent dans des contextes différents du nôtre, une stratégie visant à identifier de nouvelles explorations thématiques et à joindre de nouvelles perspectives aux conversations en cours, et CCA c/o se veut une transformation expérimentale du CCA.
Nous nous intéressons à des idées et des points de vue différents, liés à des cultures et des lieux différents. Mais l’infrastructure physique et la relation subordonnée des satellites ou franchises muséales nous apparaissent sans intérêt. L’institution mondiale d’aujourd’hui doit être considérée comme un réseau et non comme un bâtiment. Souple et informel, CCA c/o trouve sa place partout où une discussion architecturale intéressante se déroule et où un partenaire sensible à cette initiative peut offrir une perspective unique. Qu’il s’agisse de commissaires indépendants, d’architectes, de photographes, de journalistes et de rédacteurs – ou de tout autre profil intéressant que nous rencontrons en chemin –, nous les considérons comme faisant partie du CCA. Parfois nous les accueillons chez nous; parfois, ce sont eux qui nous reçoivent. Chaque itération sera différente, mais voici ce que nous avons réalisé à présent, à Lisbonne, à Tokyo, à Buenos Aires et à Dakar.
CCA c/o Dakar
À partir de l’été 2023, nous collaborons avec Nzinga B. Mboup pour produire une série de programmes publics et de projets de recherche à Dakar. Nzinga B. Mboup est architecte et commissaire, cofondatrice de Worofila, un cabinet spécialisé dans l’architecture et la construction bioclimatiques utilisant de la terre et des biomatériaux d’origine locale.
CCA c/o Buenos Aires
À compter du début de 2020, nous produirons à Buenos Aires, en collaboration avec Martin Huberman, une série de programmes publics et de projets de recherche. Martin Huberman est architecte et conservateur, conjuguant sa pratique de conception expérimentale Estudio Normal et son rôle de directeur de la Galería Monoambiente.
CCA c/o Tokyo
En 2018 et 2019, Kayoko Ota - une commissaire et rédacteur spécialisée en architecture basée à Tokyo, ayant assumé le commissariat du pavillon japonais lors de la Biennale de Venise en 2014 – a développé ses recherches avec nous et a encouragé la participation du public à nos projets à Tokyo.
CCA c/o Lisboa
Pour lancer CCA c/o, nous nous sommes associés avec Artéria, un atelier d’architecture dirigé par Ana Jara et Lucinda Correia, pour développer une série de programmes publics à Lisbonne qui ont développé certains de nos domaines d’intérêt.