articles
La bonne cause
Trajets et transferts
Archis, Architecture en uniforme, Architecture in Uniform, Cold War, Guerre froide, La bonne cause, NAi, paix, peace, reconstruction, Seconde Guerre mondiale, Second World War, The Good Cause
28 mars 2011
Trajets et transferts
Comment la construction peut-elle devenir un instrument de paix ? Les villes d’après-guerre ont plusieurs problèmes en commun telles les constructions sauvages, l’absence de gouvernance civile suffisamment forte, même les projets dotés des meilleures intentions risquent de reproduire des inégalités dans l’environnement bâti ou d’en introduire de nouvelles. Si(...)
Salle octogonale
16 juin 2011 au 4 septembre 2011
La bonne cause : L'architecture de paix
Actions:
Description:
Comment la construction peut-elle devenir un instrument de paix ? Les villes d’après-guerre ont plusieurs problèmes en commun telles les constructions sauvages, l’absence de gouvernance civile suffisamment forte, même les projets dotés des meilleures intentions risquent de reproduire des inégalités dans l’environnement bâti ou d’en introduire de nouvelles. Si(...)
Salle octogonale
archives
Description:
1 item ; 56 cm.
La bonne cause : l'architecture de paix = The good cause : architecture of peace : exhibition products, 2011.
Actions:
Exemplaires:
Description:
1 item ; 56 cm.
archives
vidéo
Description:
1 online resource (1 video file (4 min., 50 sec.)) : sound, color
[Montréal] : CCA, [2012]
The good cause : architecture of peace / [presented by] Arjen Oosterman, Saskia van Stein and Lilet Breddels.
Actions:
Exemplaires:
Description:
1 online resource (1 video file (4 min., 50 sec.)) : sound, color
vidéo
[Montréal] : CCA, [2012]
vidéo
Description:
1 videocassette (Mini-DV) (12 min., 38 sec.) : sound, color ; 1/4 in. master
[2011]
[Curators Arjen Oosterman, Saskia van Stein and Lilet Breddels present the exhibition The good cause] : [architecture of peace]
Actions:
Exemplaires:
Description:
1 videocassette (Mini-DV) (12 min., 38 sec.) : sound, color ; 1/4 in. master
vidéo
[2011]
vidéo
Description:
1 streaming video file (11 min., 27 sec.) : sound, colour
[Netherlands] : Nederlands Architectuurinstituut, [2011]
The good cause / interview, Gerd Junne.
Actions:
Exemplaires:
Description:
1 streaming video file (11 min., 27 sec.) : sound, colour
vidéo
[Netherlands] : Nederlands Architectuurinstituut, [2011]
livres
Description:
262 pages : color illustrations ; 19 cm
Paris : Les Belles Lettres, 2023.
Notre-Dame : une affaire d'État / Didier Rykner.
Actions:
Exemplaires:
Description:
262 pages : color illustrations ; 19 cm
livres
Paris : Les Belles Lettres, 2023.
Les paysages de la raison
$51.50
(disponible sur commande)
Résumé:
Vers la fin du XVIIIe siècle, une nouvelle image de Rome apparaît dans la peinture. L'heure n'est plus aux visions sépulcrales, à la poétique des ruines, aux vedute livrées à l'Europe par Piranèse. Rome est désormais solaire, inhabitée, géométrique. Ce sont surtout les artistes étrangers qui imposent ce changement des regards : Français d'abord, dans le sillage de David,(...)
Les paysages de la raison
Actions:
Prix:
$51.50
(disponible sur commande)
Résumé:
Vers la fin du XVIIIe siècle, une nouvelle image de Rome apparaît dans la peinture. L'heure n'est plus aux visions sépulcrales, à la poétique des ruines, aux vedute livrées à l'Europe par Piranèse. Rome est désormais solaire, inhabitée, géométrique. Ce sont surtout les artistes étrangers qui imposent ce changement des regards : Français d'abord, dans le sillage de David, puis Hollandais, Allemands, Anglais, Suisses, Danois. L'absence des Italiens s'explique : plus dépendants que les autres par rapport aux lois du marché, ils se risquent moins à des solutions radicales, qui remettraient en cause l'idée encore bien enracinée de la "bonne peinture". Aux origines de la mutation: la redécouverte du dorique, dont les formes élémentaires et primaires sont rapidement prises comme modèles pour les arts figuratifs. Peintres et architectes, c'est l'autre innovation, travaillent côte à côte, étudient les mêmes monuments, fréquentent les mêmes lieux. L'histoire qui se dessine est alors celle d'une conceptualisation et d'une abstraction progressives des formes et des espaces, avec des solutions expressives qui apparaissent aujourd'hui d'une extraordinaire modernité. C'est un XVIIIe siècle peu connu, qui rejoint l'histoire européenne de la peinture de paysage, le long d'une ligne qui conduit d'Henri de Valenciennes à Jean-Baptiste Corot.
Dessin d’architecture