1
1
Fr

Concours Biennale de Venise 1996 fonds

Concours Biennale de Venise 1996 fonds

Part of

Title

Concours Biennale de Venise 1996 fonds

Dates of creation

1994-1996

Form

  • archives

Level of archival description

Fonds 95

Extent and Medium

  • 321 photographies et documents photographiques
  • 27 panneaux de présentation
  • 12 documents textuels
  • 1 publication

Scope and Content

Le fonds contient du matériel de présentation constitué de dessins, de documents photographiques et d'oeuvres d'arts, élaborés avec des techniques et des média mixtes sur différents supports, et montés sur des panneaux en carton.

Le fonds contient aussi deux exemplaires du document diffusé pour inviter les jeunes architectes canadiens à participer au concours d'idées lancé en 1994, un exemplaire de la publication Réciprocité, Patkau +16, produite par le CCA en 1996, présentant les lauréats exposés et l'agence Patkau Architects, et enfin 321 documents photographiques (portraits de Phyllis Lambert, de John et Patrcicia Patkau et de Michael Cunnignam, et des panneaux exposés) produits dans le but notamment d'être distribuées aux médias dans le cadre d'une campagne de promotion de l'événement

Reference Number

AP095

Arrangement

Le Fonds Concours Biennale de Venise 1996 est constitué des quatre séries suivantes:

S1. Appel de candidature

S2. Projets lauréats

S3. Exposition

S4. Promotion de l'événement

Administrative history

Le Comité consultatif ad hoc pour la participation du Canada à la VIe Exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise a organisé un concours national d'idées auquel ont participé des jeunes architectes, des jeunes diplômés et des étudiants des dix écoles d'architecture du Canada. Les participants au concours avaient à proposer un projet conceptuel pour un pavillion canadien de l'architecture à Venise. En outre, les participants devaient concevoir leur projet en collaboration avec un représentant d'une autre discipline, telle que les arts visuels, la danse, la philosophie, l'histoire, la biologie, l'informatique, la littérature, les sciences de l'environnement, etc. Ce projet devait explorer le thème de la réciprocité comprise au sens de dépendance, d'action ou d'influence mutuelles.

Quelque 155 projets ont été soumis par des jeunes architectes canadiens et leurs collaborateurs parmi lesquels 16 ont été sélectionnés pour être présentés à la Biennale de Venise 1996.

Intitulée Réciprocité, l'exposition présentée par le Canada à la VIe Exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise comprennait deux parties. La première partie - Réciprocité Patkau Architects - présentait des oeuvres architecturales de l'agence Patkau Architects de Vancouver. La seconde partie - Réciprocité : Nouveaux territoires de l'architecture canadienne - présentait les 16 projets lauréats conçus par des jeunes architectes canadiens en collaboration avec des représentants d'autres disciplines. La participation du Canada a été placée sous le thème général « Pressentir le futur - L'architecte comme sismographe». L'installation canadienne - Réciprocité - a été présentée à la VIe Exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise, du 15 septembre au 17 novembre 1996.

Immediate source of acquisition or transfer

  • Versement principal (ARCON1998:0041): Les dessins, les documents photographiques et les oeuvres d'art issus des 16 projets lauréats constituant ce fonds ont été donnés au Centre Canadien d'Architecture par leurs différents concepteurs et leurs collaborateurs. Le matériel de présentation de chaque projet lauréat a fait l'objet d'un contrat de donation entre le CCA et les concepteurs et collaborateurs du projet. Cet ensemble a été acquis en 1998. 1er ajout (ARCON2004:0045): En juillet 2004, l'appel de candidature et le catalogue d'exposition ont été retirés des dossiers documentaires de la Référence des Archives et les documents photographiques de promotion, après avoir été triés, furent transférés du Centre d'étude vers les Archives.

Language of material

Les documents du fonds sont en français et en anglais.

Other finding aids

  • L'instrument de recherche est principalement en français. Certaines descriptions sont en anglais.

General note

  • Phyllis Lambert, Sandy Hirshen et Kim Storey ont été les membres du Comité consultatif ad hoc pour la participation du Canada à la VIe Exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise 1996. Ce comité s'est adjoint Patricia Patkau pour constituer le jury de sélection du concours national d'idées. Larry Wayne Richard a été conseiller professionnel pour le concours, concepteur de l'exposition Réciprocité et coordonnateur de la publication d'accompagnement qui a été éditée par le Centre canadien d'architecture.
1
1

Sign up to get news from us

Email address
First name
Last name
By signing up you agree to receive our newsletter and communications about CCA activities. You can unsubscribe at any time. For more information, consult our privacy policy or contact us.

Thank you for signing up. You'll begin to receive emails from us shortly.

We’re not able to update your preferences at the moment. Please try again later.

You’ve already subscribed with this email address. If you’d like to subscribe with another, please try again.

This email was permanently deleted from our database. If you’d like to resubscribe with this email, please contact us

Please complete the form below to buy:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Price [Price of book]

First name
Last name
Address (line 1)
Address (line 2) (optional)
Postal code
City
Country
Province/state
Email address
Phone (day) (optional)
Notes

Thank you for placing an order. We will contact you shortly.

We’re not able to process your request at the moment. Please try again later.

Folder ()

Your folder is empty.

Email:
Subject:
Notes:
Please complete this form to make a request for consultation. A copy of this list will also be forwarded to you.

Your contact information
First name:
Last name:
Email:
Phone number:
Notes (optional):
We will contact you to set up an appointment. Please keep in mind that your consultation date will be based on the type of material you wish to study. To prepare your visit, we'll need:
  • — At least one week for primary sources (prints and drawings, photographs, archival documents, etc.)
  • — At least twenty-four hours for secondary sources (books, periodicals, vertical files, etc.)
...