Hal Ingberg fonds
1991-2002
Fonds
Le fonds Hal Ingberg documente 4 projets de l'architecte.
Le fonds Hal Ingberg se présente en trois séries :
S1 : Projets et réalisations
S2 : Œuvres du prix de Rome
S3 : Expositions
Hal Ingberg est né à Montréal en 1960. Il étudie l'architecture à l'Université McGill et obtient un baccalauréat en 1985 (B. Arch.). Après avoir travaillé pour l'agence Peter Rose architecte à titre de designer junior, notamment au projet du Centre Canadien d'Architecture, Ingberg se rend à Los Angeles en 1987 afin de poursuivre sa formation. Il obtient l'année suivante un diplôme de maîtrise de la Southern California Institute of Architecture (M. Arch.).
De retour à Montréal en 1988, Ingberg entreprend sa carrière professionnelle et se joint à l'équipe de conception de Dan Hanganu architecte le temps d'un concours (premier prix : projet du F.I.C., 1600, boul. René-Lévesque, Montréal). Puis il collabore avec Mario Saïa pour l'agence Cayouette & Saïa architectes entre 1988 et 1990, et pour l'agence Saïa & Barbarese architectes de 1991 à 1993. Pour l'une et l'autre de ces agences, Ingberg agit en tant que concepteur principal chargé de l'énoncée et de l'approche conceptuelle pour une quinzaine de projets au total, dont le Chalet d'accueil du parc régional du Bois-de-Liesse (1990; Mention honorable, Prix d'excellence de l'O.A.Q., 1993), le Complexe scientifique et multifonctionnel de l'UQAM (1990; Prix Orange, Héritage Montréal, 1998), l'agrandissement de la Résidence Désoury à Bromont (1993; Mention honorable, Prix d'excellence de l'O.A.Q., 1993) et le Centre de formation professionnel de Saint-Jérôme (1993 - aussi en collaboration avec Britz Bastien architecte; Mention honorable, Prix d'excellence de l'O.A.Q., 1995).
Parallèlement à ses activités de collaborateur, Hal Ingberg évolue en tant qu'architecte, designer et consultant indépendant depuis 1989 (Hal Ingberg architecte, Montréal). Parmi ses réalisations signalons la rénovation du studio du Prix de Rome en 1993-1994, le design et la construction de prototypes de meubles de la série Hover en 1995 et, en tant que consultant en architecture, sa participation au Mathematics Centre de la Cambridge University, Londres, en 1997-1998 (pour Edward Cullinan) et à l'agrandissement du Palais des Congrès de Montréal depuis 1999 (pour Tétrault, Dubuc, Saïa architectes; Projet lauréat, 1999).
Ingberg paticipe de plus à de nombreux concours. Pour mentionner que les plus récent, signalons le concours pour la Bibliothèque de Châteauguay (2001, première mention), pour le Chapiteau des arts de Montréal (2002, finaliste) et le concours international pour le Complexe culturel et administratif de Montréal (2003), mention honorable).
Outre ces diverses activités professionnelles, Ingberg accorde une grande partie de son temps à la réflexion théorique sur l'architecture ainsi qu'à la communication de ses recherches. Il obtient d'abord en 1991 la bourse Séjour d'Architecture à Barcelone, décernée par le Conseil des Arts du Canada, avec laquelle il effectue des recherches sur l'architecte catalan Josep Maria Jujol. Ses réflexions ont mené à la rédaction d'un essai intitulé The Intervention as a Seamless Disruption of the Familiar, lequel interroge la responsabilité de l'architecte lorsque celui-ci intervient sur des bâtiments existants. Ensuite, en 1993 et 1994, Ingberg poursuit ses recherches dans le cadre du Prix du Rome, en explorant cette fois-ci la relation entre l'architecture et la nature. À nouveau, l'exercice a donné lieu à la rédaction d'un texte, que l'architecte qualifie lui-même de "majeur", intitulé Topographies of Anomaly and Indeterminacy , et a mené au développement d'un projet théorique d'architecture s'y rattachant, composé de dessins, photographies et maquette. Le projet La Villa Indeterminata fut d'abord présenté au studio du Prix de Rome en 1994, puis une version augmentée d'œuvres et d'un catalogue d'exposition fut inaugurée au Centre du Design de l'Université du Québec à Montréal en janvier 1996, avant de faire l'objet d'une tournée au Canada et dans les îles Britanniques jusqu'en 2000. Les réflexions de Hal Ingberg prennent aussi la forme d'installations, comme en témoigne les expositions Lumière artificielles (CCA, 2002-2003) et Raccourci (Université de Montréal, École d'Architecture, 2003).
Enfin, Hal Ingberg a diffusé largement les connaissances pratiques et théoriques qu'il a acquises sur l'architecture en offrant des conférences publiques, en agissant à titre de critique et de professeur invité dans des universités canadiennes et britanniques, ou encore en publiant des essais critiques dans le périodique Canadian Architect (1999) et ARQ (2002).
Les documents du fonds ont été donnés par Hal Ingberg en plusieurs transferts entre 2001 et 2008. Certains dessins et collages du projet ont été donnés par Sydney Bouzaglo en 2004. D'autres matériaux ont été donnés par Ted Ingberg en 2004, 2006 et 2008.
Sign up to get news from us
Thank you for signing up. You'll begin to receive emails from us shortly.
We’re not able to update your preferences at the moment. Please try again later.
You’ve already subscribed with this email address. If you’d like to subscribe with another, please try again.
This email was permanently deleted from our database. If you’d like to resubscribe with this email, please contact us
Please complete the form below to buy:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Price [Price of book]
Thank you for placing an order. We will contact you shortly.
We’re not able to process your request at the moment. Please try again later.